Tour de France à la Voile
Les Mumm 30 restent bloqués à Dunkerque
lundi 1er juillet 2002 – Information Tour Voile
La flotte des quarante Mumm 30 inscrite au Tour de France à la Voile 2002 est restée aujourd’hui à Dunkerque, le long du quai des Hollandais. Avec des rafales de 37 nœuds (Force 7) soit près de 70 kilomètres/heure et des vagues de 3 à 4 mètres au large du Cap Gris-Nez, il n’était pas envisageable de lancer la course initialement prévue vers Dieppe aujourd’hui.
" Il y a une dépression de 988 hectopascals actuellement sur la zone qui génère un flux de Sud-Ouest à Ouest explique René Boulaire, Président du Comité de Course. Le problème est qu’il y a une accélération de ce vent avec un effet d’entonnoir au niveau du Cap Gris Nez, ce qui renforce le vent de près de 10 nœuds. S’il y a un vent moyen de l’ordre de 25 nœuds, il y a actuellement (ndlr : soit à 16 heures ce jour) 35 nœuds de vent dans cette zone avec une mer forte ce qui rend impossible de lancer la course pour des raisons évidentes de sécurité tant pour les hommes que pour les bateaux ". De ce fait, le Comité de Course du Tour de France à la Voile a envisagé deux configurations de course possibles : soit un départ en course devant Dunkerque vers Dieppe soit 93 milles de course, soit un convoyage jusqu’à Boulogne sur Mer pour passer la zone critique du Cap Gris Nez et lancer alors un départ vers Dieppe. Quoiqu’il en soit la flotte quittera le quai des Hollandais demain matin à 6 heures pour prendre la mer vers 7h30 devant Dunkerque Dunes de Flandre. " Il y a effectivement une fenêtre météo demain matin avec 5 nœuds de vent moyen en moins ce qui nous permettra de partir plus facilement poursuit René Boulaire. Nous partirons en configuration course de manière à pouvoir donner un départ vers les environs de Boulogne sur Mer si nous ne pouvons le faire devant Dunkerque. Il restera alors environ 60 milles à faire vers Dieppe dans un vent normalement moins fort ".
Si la ville de Dieppe plongée sous la pluie aujourd’hui attendait les bateaux cette nuit, ceux-ci devraient arriver maintenant dans la nuit de mardi à mercredi. En effet, la flotte ne devrait se glisser dans la ville qui a accueilli quatorze fois le Tour de France à la Voile qu’aux alentours de minuit.
Réactions des skippers :
– Joé Seeten (Défi Jean Bart) dunkerquois et vainqueur du Tour de France à la Voile : " Il est vrai que le vent se renforce dans cette zone d’étranglement du Pas de Calais. On ne joue pas dans cette zone avec ses conditions et des rafales à 37 nœuds ! A priori il y a une fenêtre météo demain matin plus clémente. Il y aura de la mer mais cela sera plus navigable ! ".
– Eric Drouglazet, vainqueur du Figaro en 2001 et navigateur sur Kenzo avec Marc Thiercelin : " On ne va pas tout de suite aller dans la furie ! Demain sera une course qui à mon avis ne sera pas stratégique. Ce sera une course qui se jouera sur la vitesse et au près. On ne verra pas de grosses options stratégiques sur cette étape ".
– Etienne David (Ville de Genève-Carrefour Prévention) 2e au Général : " Il est plus prudent de prendre cette décision qui est la meilleure pour tout le monde. L’étape de demain ne sera pas très stratégique. Cela va être une course d’endurance et de ténacité tout en sachant qu’il faudra économiser le matériel et les bonhommes ".
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.