Tour de France à la Voile
Deuxième victoire pour le bateau francilien !
samedi 6 juillet 2002 – Information Tour Voile
La côte de granit rose à des reflets franciliens en ce début de mois de juillet. En effet, Région Ile de France peut s’enorgueillir d’être sacré « Rois du large » en ce début de Tour de France à la Voile. Il réussit une mission quasi impossible soit de rafler deux victoires d’étapes consécutives.
Et quelles étapes ! Après les 180 premiers milles entre Dunkerque et Cherbourg remportés de barre de maître par l’équipage de Jimmy Pahun, ce dernier récidive entre Cherbourg et Paimpol. 90 milles de régate au contact qui a emmené les équipages dans le courant puissant du Raz Blanchard (pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin entre le Cap de la Hague et l’île d’Aurigny), entre les îles anglo-normandes et enfin au large de Bréhat avec ses hauts-fonds tant redoutés.
Et au jeu de la vitesse et de la tactique, c’est incontestablement le bateau francilien qui remporte la palme avec un Pascal Bidegorry (vainqueur du Figaro 2000) qui tiendra la barre 12 heures consécutives, un Erwan Tabarly au réglage de la grand voile ou encore une Isabelle Autissier à la navigation. Un équipage de choc qui, prendra dès la sortie de la Grande Rade de Cherbourg, un avantage décisif sur le reste de la flotte en pointant deuxième à la bouée spectacle : « Ensuite nous nous sommes faits un peu peur dans le Raz Blanchard en étant plus à l’intérieur que les autres concède Jimmy Pahun. Mais en faisant deux petits contre-bords pour nous replacer, nous nous sommes bien recalés dans le paquet de tête en ne laissant passer que quelques bateaux. S’il y avait un coup tactique à ne pas louper, c’était celui-là ! Ensuite cela n’a été qu’une course de vitesse et rien d’autre ».
Et tous reviendront sur ce fameux « tapis roulant » qu’est le Raz Blanchard et qui aura été incontestablement l’épine dorsale de ce parcours de ralliement. « Après ce passage, les jeux étaient faits conclue Eric Drouglazet (vainqueur du Figaro 2001) sur Kenzo. Il y avait des veines de courant et de gros bouillons à négocier. Après le passage du cap de la Hague, il n’y avait plus rien à faire et nous n’avons pas réussi à sortir notre épingle du jeu ! ». Au final, si Région Ile de France boucle ce parcours à 08 heures 15 ce matin, il est suivi à quelques minutes derrière par Ville d’Antibes-Nec, Nantes Saint-Nazaire, Dieppe Seine-Maritime et Défi Partagé.
Si Nantes Saint-Nazaire voit un Région Ile de France revenir au grand galop dans sa jupe arrière, Pierre-Loïc Berthet, co-skipper du bateau leader au classement Général est très satisfait de cette manche : « La recette était d’aller chercher le courant au large et après un mauvais départ (21e à la bouée de dégagement) nous sommes bien revenus dans le Raz Blanchard. Autrement il y a eu peu d’air et beaucoup de changements de voile. Mais c’est une bonne journée pour nous. Nous sommes réguliers et nous savons que c’est cela qui paye ! ».
Au Général, Nantes Saint-Nazaire reste premier avec 466 points suivi de Région Ile de France avec 454 points. Ville de Genève-Carrefour-Prévention est 3e (426 points), Dieppe Seine-Maritime 4e (410 points) et Force EDC 5e et 1er Etudiant (409 points). Le 1er Amateur reste CSC ESSEC qui termine 7e de cette étape.
Notons que demain, Paimpol accueillera deux invités de marque, en l’occurrence l’académicien Erik Orsenna qui naviguera sur le bateau francilien et Stève Ravussin, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, sur Jacques Vabre-ESC Le Havre.
Pierrick Garenne
Général
– 1. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 466 points
– 2. Région Ile de France / Jimmy Pahun 454 points
– 3. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 426 points
– 4. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 410 points
– 5. Force EDC / Simon Sutherland 409 points
– 6. Ville d’Antibes –NEC / Julien Farnarier 405 points
– 7. Marseille / Dimitri Deruelle 399 points
– 8. Défi Partagé / Thierry Bouchard 384,5 points
– 9. Cap Université- St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 383 points
– 9. Kenzo / Marc Thiercelin / 383 points
– 13th Panther Team GBR / Rob Greenhalgh 363 points
– 19th Cassis Maugio Carnon / Bernard Mallaret 306 points
– 24th Royal Thames / Owen Modral 273,5 points
Etudiants
– 1. Force EDC / Simon Sutherland 256,5 points
– 2. Cap Université St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 244 points
– 3. Estdines.fr Port de Commerce de la Rochelle / Yann Dube 229,5 points
Amateur
– 1. CSC Essec / Hervé Gautier 251 points
– 2. Codiam ENSP DH / Jean-Claude Nicoleau 222 points
– 3. PSA Peugeot Citroën / Eric Blouet 218 points
– 5th . Royal Thames / Owen Modral 201 points
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)