Les Minis 6.50 ont disputé le prologue du 4e OPEN6.50 Demi-clé, samedi 6 juillet 2002, au départ de Locmiquelic.
Une météo parfaite, 10 nœuds de vent d’Ouest et du soleil, un parcours simple mais tactique dans les courreaux de Groix, une arrivée devant le port de Ste Catherine à Locmiquelic, une régate préparée et orchestrée par le Club Nautique de Lorient, les conditions étaient optimales pour une belle après-midi de régate.
Dans le catégorie " Prototype ", Frederic Duthil et Cédric Gourmelen s’imposent de justesse devant l’équipage féminin composé de Pia L’Obry et Liz Warley. L’équipage de charme de cette 4e OPEN 6.50 Demi-clé, composé d’une Suédoise et d’une Australienne fraîchement arrivée de la Volvo Race, la course autour du monde en équipage en WOR 60’, à démontré maîtrise et qualité de navigation. Suivent ensuite Frederic Duval sur " Sojasun ", Cian Mc Carthy sur " TOM CREAN " et 13 autres bateaux classés.
Frederic Duthil confirme son bon début de saison et s’annonce comme un prétendant très sérieux pour le 4e OPEN 6.50 Demi-clé dont l’arrivée sera jugée à Lorient aux alentours du 17 Juillet.
En catégorie " série ", représentée par 12 Pogos 6.50, c’est le " régional de l’étape " qui s’impose. Loic Merlin associé à Yves Niort sur " Demi-clé Shipchandler " devancent Charles Euverte et Bertrand Dubucq sur Air Linair suivi de près par Pierre Kerjean et Fabien Meyer sur " Carpe Diem "
Les 29 bateaux au départ avaient embarqué des jeunes de Locmiquelic et de Lorient, qui sont rentrés ravis et marqués par la technicité des Minis 6.50 et les vitesses atteintes sous spi.
Après une soirée des équipages organisée par le Club Nautique des Minahouets de Locmiquelic, les bateaux quitteront Locmiquelic, Dimanche 7 juillet à 10h30 pour 700 milles de navigation vers l’Irlande. Le départ de la première étape qui amènera les skippers à Cork sera donné demain à 12h00 au large de Lorient.
Proto : – Nom du Skipper S/D Nom du bateau N°Voile Type Équipier
– 1 MC CARTHY Cian S TOM CREAN 393 Owen Clark 02
– 2 FALKINGHAM Jill D HYPOMENE GBR 202 Magnan 93 DEMESEL F
– 3 MUNSLOW Ian D ISHTAR 326 Owen 00 SCANDLING P.
– 4 DUVAL Frédéric S SOJASUN 304 Magnen-Nivelt 01
– 5 MORVAN Patrick D BELON BIHAN 391 Marin 02 NOBLET Y.
– 6 EYDELY Franck S GODFROY 78 Fauroux 91
– 7 MARSCHAL Nicolas S TENACE 113 Felci 93
– 8 GAULTIER Dominic D BLUE BEE BOULGA 195 Brunel 97 GIROU M.
– 9 BUBB Nick D DECEPTION GBR 193 Fauroux 91 WALLER N.
– 10 BIRD James S ATOMIC 56 Berret 91
– 11 SOURISSE Bernard S CALLIPYGE 249 Sourisse 99
– 12 BLIN Raoul S OZONE 100 lucas 90
– 13 LANCRY David D BATI-RENOV-YVELINE 121 Cabon 91 GELINEAU B.
– 14 CHIVOT Barnabé D FTH THIRARD 335 Seitz 01 SOREL E.
– 15 SIMPSON Stephen S BLUE ONE 241 Mills 99
– 16 HUUSELA Ari D Z 276 Cape 99 KUSKI JP
– 17 KRISTIAN Hajnsek S AQUITAINE 33
– 18 DUTHIL Frédéric D ALL MER 265
– 19 KRISTIAN Hajnsek S AQUITAINE 33
– 20 L’OBRY Pia D MORPHEON SWE316 WARLEY Liz
Série : – Nom du Skipper S/D Nom du bateau N°Voile Année Equipier
– 1 BEAUDART Davy D NEW DREAM 235 99 BLAVIER B.
– 2 RUBIO DE TERAN Lionel S SEMELLE DE VENT 269 99
– 3 DARY Christophe D YELLOW SUBMARINE 373 01 DARY S.
– 4 RIOU Yann D THRANE & THRANE 318 01 Frédéric
– 5 GYOETHALS Sébastien D JUDY 218 DE BACKER N.
– 6 MAISONNEUVE Brieuc D SIM INTERIM GRANVILLE 250 99 RIOUX A.
– 7 CEYRAT Médéric D OBA OBA 283 99 VINAY E.
– 8 THOMAS Sylvain D GROQUIK 236 98 SIMON P.
– 9 GUILLERM Fabrice S Sté RAULT Service Alimentaire 168 97
– 10 GUILLERM Gilles S BLUE BOSSA 322 01
– 11 VAN WEYNBERGH Denis S LIBRAIRIE MARINE 207 98
– 12 EUVERTE Charles D AIRLINAIR 177 97 DUBUCQ B.
– 13 NIORT Yves D DEMI CLE SHIPCHANDLER 388 01 MERLIN L.
– 14 LE CHARPENTIER Bertrand D WAKE UP 209 CAIGNEC P.
– 15 Kerjan Pierre D Carpé Diem 237 MEYER F
– 16 VOLK-LEONOVITCH D GOUDURIX
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”