Moins de 100 milles de course, un vent de sud sud-ouest tournant ouest nord-ouest, voilà la tendance de ce parcours Saint-Nazaire / La Rochelle qui emmènera les quarante Mumm 30 de l’estuaire de la Loire au Pertuis d’Antioche. Mais avant d’arriver en vue de la Bouée des Minimes qui sera le point de repère de la ligne d’arrivée, il faudra laisser à gauche la bouée des Bœufs (25 milles dans le sud-ouest de Saint-Nazaire), longer l’Ile d’Yeu en la laissant à droite (47 milles du départ) puis faire cap sur l’Ile de Ré qu’il faudra laisser sur la gauche.
« Cela devrait être assez rapide comme parcours déclare Isabelle Autissier (Région Ile de France), la régionale de l’étape puisque résidente à La Rochelle. Il va falloir rester devant et privilégier la vitesse avant tout. Il n’y aura pas grand chose à faire côté tactique si ce n’est de gérer des petits effets de courants ». Si, comme l’on dit dans le milieu de la voile « la vitesse rend intelligent », il faudra surtout bien aborder ce début de parcours qui sera décisif de l’avis de tous. « Cela va se jouer dès le début lâche Alain Fédensieu (Marseille) soit entre le départ et la bouée des Bœufs. Cela devrait être du près. Il faudra tirer des bords et passer dans le groupe de tête cette marque à laisser sur bâbord. Ensuite, ce ne sera que de la vitesse sur un même bord. Il faut donc être dans le match d’entrée et ne rien lâcher dès le début de course ! ».
Un avis également partagé par Yvan Bourgnon (vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1997) qui embarque aujourd’hui sur Jacques Vabre-ESC Le Havre : « Tout d’abord je suis très content d’être là. C’est mon baptême sur le Tour de France à la Voile et sur le Mumm 30. Cela fait longtemps que je voulais venir sur cet événement où je vais retrouver la régate au contact comme je l’ai connu il y a maintenant sept ans dans la Mini-Transat. Je connais bien la zone de départ car j’ai appris à faire de la voile, juste de l’autre côté de l’estuaire, à St-Brévin. Aussi des choses peuvent d’entrée de jeu se jouer là-bas. Il y a également le passage de l’Ile d’Yeu où il faudra se méfier des dévents occasionnés par la côte ». Et si le vent de sud-ouest force 2 à 3 Beaufort devrait souffler sur la zone de départ, la bascule de vent à l’ouest devrait arriver dans la nuit et privilégier de ce fait les bateaux de tête qui alors allongeraient la foulée plein vent de travers. Et si les deux tours de La Rochelle devraient dans l’étrave en début de matinée demain matin, est-ce que Jimmy Pahun et son Région Ile de France montreront une fois de plus leur suprématie dans les parcours de ralliement ? A suivre...
Quand Larry rencontre le Tour de France à la Voile… Co-skipper de Team Adventure sur The Race avec Cam Lewis, navigateur sur Toshiba dans la Withbread 98, recordman du record Miami/New York avec Commodore Explorer en 99 avec Bruno Peyron, Larry Rosenfeld embarque ce jour sur Royal Thames (G-B) au poste de navigateur. « Le Tour de France à la Voile est un événement impressionnant et je suis content de venir me rendre compte en personne de tout ce que j’avais entendu dire sur ce rendez-vous. Je ne connais pas vraiment le coin mais j’ai travaillé sur les cartes, les courants, les prévisions météo… Cela va être très intéressant ! ».
Dernière minute : Le départ a été donné à 17h00 précises. Le vent de 12 noeuds est de secteur ouest à l’entrée de l’estuaire. Pas de rappel général et pas de bouée de dégagement à virer.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
La Chrono 650 s’est terminée par une journée sans vent. Aucun skipper de mini voiliers de course au large ne sera parvenu à valider une manche ce dimanche et ce sont finalement Yves Le Blévec et Jean-Claude Guillonneau qui s’imposent au classement cumulé sur trois chronos établis autour de l’île de Groix entre vendredi et samedi.
Franck Cammas a une nouvelle fois assuré ! Le dernier alinéa du contrat a simplement consisté à… remporter le Grand Prix du Port de Fécamp. Carton plein donc pour le vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006 qui a tout de même été mis en ballottage devant le port normand.
Peu ou pas un souffle d’air… La baie de Lorient ressemble à un lac. Pourtant, certains skippers n’ont pas hésité à s’élancer dès l’ouverture de la ligne pour tenter de boucler un tour. L’enjeu étant plus stratégique que chronométrique…
The fifth and final day of racing in the Maxi Yacht Rolex Cup, organized by the Yacht Club Costa Smeralda, brought sunshine and slightly stronger breezes which accompanied the 46 competing maxi yachts on courses off the Costa Smeralda. Today brought to an end a week of light winds which made racing technical and demanding for these giants of (…)
« Il faut y aller ! » Le conseil est d’Yves Le Blévec à 8h37 alors que la ligne de départ est ouverte depuis près de 40 minutes. Un seul bateau a quitté le port. Il s’agit du prototype Dizikilepti d’Hugues Cholet. Le vent sur zone n’est pourtant pas très fort. 5… 10 nœuds de vent ? De sud-est pour le moment. « Mais il va tourner au sud et (…)
La première journée de l’édition 2006 de la Chrono 650 bénéficie de conditions exceptionnelles dans la baie de Lorient. Le vent de Nord-Est qui souffle par rafales à 20 nœuds a permis d’exploser les temps de référence en prototype et en série !
5 Oceans, Barcelona Race, Vendée Globe, skippers et sponsors ont fait leur choix. Alors qu’aucun nouveau multicoque de la même taille n’est annoncé, ce sont au moins sept monocoques de 60 pieds qui sont ou vont être lancés entre cette année et l’an prochain.
Deux jours après le plan Farr de Jérémie Beyou (Delta Dore), sons sister-ship, le nouveau PRB, a été mis à l’eau. Aussitôt, le test à 180° a été effectué. Le monocoque de Vincent Riou a ensuite été mâté puis convoyé vers Bénodet
L’édition 2006 de la Chrono 650 se déroulera à Lorient du 8 au 10 septembre prochain. Si Magali Jousselin a quitté l’équipe pour aller s’installer en Nouvelle Zélande, Ariane Perhson et Laurent Tanguy poursuivent l’aventure une fois encore avec Clémentine Gallet.
Neuf mois moins un jour : c’est le temps qu’il aura fallu depuis le 5 décembre pour construire le monocoque 60’ DELTA DORE qui a été mis à l’eau ce lundi matin 4 septembre à Cherbourg. Pour ce premier monocoque 60’ plan Farr construit en France, les conditions étaient parfaites, l’équipe du bateau et l’équipe du chantier JMV Industries étaient (…)