image 300 x 158

Photo : Ch.Guigueno

Open Demi Clé

Impressions de première étape à Cork

Frédéric Duthil : « Allez vite tout le temps ! »

vendredi 12 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

Frédéric Duthil et Cédric Gourmelen, l’équipage du proto 260, ont volé littéralement la vedette en remportant avec 12 h d’avance la 1re étape de l’Open 6.50 Demi-Clé organisée par le Centre Nautique de Lorient et en collaboration avec le Club Nautique des Minahouet ralliant Locmiquélic à Cork en Irlande


La recette : « Allez vite tout le temps » assure Frédéric avec un large sourire. « Nous avons fait confiance à nos fichiers météo allemands et nous avons eu raison. Nous avons pris une option Est sous la route directe pour remonter au vent, nous avons pas mal zigzagué mais nous n’avons jamais souffert de la pétole ! Cédric a barré pendant 48 heures et moi, j’ai failli me faire assommer par un poisson volant ! »

En 2e position, l’équipage de filles avec la suédoise Pia L’Obry et l’australienne Liz Warley sur Morph’eau le 316, le plus joli proto de la flotte. « Je déteste la pétole mais je suis contente d’être la première à être passée dedans » assure Pia.

Côté série, lutte sans merci entre Bertrand Lecharpentier et Philippe Gaignec sur le pogo 209 Wake up et celui de Gilles Guillerm et Boris François sur le 322 Blue Bossa : « On s’est bagarré depuis le début et ont a pu enfin les avoir à 2 milles de l’arrivée avec un envoi de gennaker salutaire » déclare l’équipage de Wake up. « La course était sympa et nous sommes heureux d’être en Irlande » lancent les 2 équipages.

A noter également en série la 3e place de l’équipage lorientais Yves Niort (CNMinahouet) et Loïc Merlin (CNLorient) sur le bateau 388 Demi-Clé Shipchandler qui avec le système de classement en points peut encore tout espérer avec les 2 prochaines manches.

Le 1er solo de la flotte est Lionel Rubio de Teran sur le pogo 269 Semelle de vent.

Après 2 jours de repos, mercredi et jeudi, à Cork l’Open 6.50 Demi-Clé est reparti jeudi matin pour l’étape Cork Baltimore. L’étape de 50 milles doit permettre aux concurrents d’arriver avant la nuit à Baltimore.

Classement général par groupe :

* Proto
 1er ALL MER (265) - Frédéric Duthil et Cédric Gourmelen
 2e MORP’EAU (316) - Pia L’Obry et Liz Warley
 3e LGL GARAGE LEDU (391) - Patrick Morvan et Yvan Noblet

* Série
 1er WAKE UP (209) - Bertrand Lecharpentier et Philippe Caignec
 2e BLUE BOSSA (322) - Gilles Guillerm et Boris François
 3e DEMI CLE SHIPCHANDLER (388) - Yves Niort et Loïc Merlin

Information Demi Clé

Portfolio



A la une