image 300 x 158

Photo : Ch.Guigueno

Open Demi Clé

Duthil et Gourmelen doublent la mise en Irlande

dimanche 14 juillet 2002Christophe Guigueno

Pas de grosse surprise après la deuxième étape de l’Open 650 Demi Clé. Fred Duthil & Cédric Gourmelen se sont à nouveau imposés devant le tandem de charme Pia L’Obry et Liz Warley.


Les deux premiers bateaux à Cork après 50 milles de course sont donc les deux mêmes à rejoindre Baltimore. All Mer le plan Magnen de Fred Duthil a devancé Morph’eau le plan Rolland de la Suédoise L’Obry. Seul changement sur le podium, c’est la troisième place des prototypes pour le mini mené et dessiné par Jean-Baptiste Pesquet-Dejeanty.

Dans la catégorie des bateaux de série, le premier Pogo est celui de Gilles Guillerm qui a choisi de participer à l’Open Demi Clé en solitaire. Il devance le premier tandem des bateaux de série. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de celui composé par Yves Niort, créateur et sponsor de la course, associé au Figariste, spécialiste de la Transat AG2R, Loic Merlin.

A bord de son Pogo aussi jaune que neuf, Yves a apprécié comme les autres navigateurs la beauté du paysage qu’ils ont contourné pour rejoindre le port de Baltimore : "au départ de Cork, j’ai ressenti beaucoup d’émotions en regardant la flotte louvoyer sous les côtes ensoleillées de l’Irlande. J’attendais ce moment en tant qu’organisateur et j’ai aujourd’hui la satisfaction d’avoir réussi cela. C’est super d’avoir réussi à organiser cette étape en Irlande. Nous avons passé toute la journée à nous bagarrer avec le même groupe de cinq bateaux, un coup en retrait, un coup en tête, avec des croisements au ras des tableaux arrière ! Une grosse intensité avec des moments de détente en admirant la superbe côte irlandaise. On a eu un peu de chance sur un coup gagnant à 3 heures de l’arrivée où on n’a plus rien lâché. Le premier en série BLUE BOSSA était trop vite pour nous aujourd’hui. Assurément ma meilleure journée jamais courue en Mini."

Un avis que partage aussi Sébastien Goethals, douzième de la première étape en séries : "un superbe parcours, excellente idée de faire régater les Minis au contact des uns des autres, nous apprenons beaucoup. Nous profitons des étapes pour discuter avec les autres bateaux et voir ce que nous pouvons améliorer."

Mais finalement c’est Nicky Blubb (proto n°193) qui a le mieux résumé la course : "Excellent race et j’aime beaucoup la bière gratuite à l’arrivée !"

Ce dimanche soir, les minis vont quitter l’Irlande sans en quitter les côtes puisqu’ils mettent le cap vers la Bretagne mais vont contourner pour la deuxième fois de l’année le mythique phare du Fastnet.


Classement provisoire 2e étape

Proto / N° Nom Skipper Nom Equipier N Nom de course Plan
 265 DUTHIL Frédéric GOURMELEN Cédric F/F ALL MER Magnen-Nivelt 01
 316 L’OBRY Pia WARLEY Liz SUE/AUS MORPH’EAU Rolland 00
 321 PESQUET-DEJEANTY Jean-Baptiste GICQUEL Gildas F/F PURPLE HAZE Pesquet-Dejeanty 00
 193 BUBB Nick WALLER Nigel GB/GB DECEPTION Fauroux 91
 391 MORVAN Patrick NOBLET Yvan F/F LGL-GARAGE LEDU Marin 02

Série Pogo :
 322 GUILLERM Gilles FRANCOIS Boris F BLUE BOSSA Pogo 01
 388 NIORT Yves MERLIN Loïc F/F DEMI-CLE SHIPCHANDLER Pogo 02
 209 LECHARPENTIER Bertrand CAIGNEC Philippe F/F WAKE UP Pogo 98
 168 GUILLERM Fabrice CALS Christian F/Bel STE RAULT-LE SCE ALIMENTAIRE Pogo 97
 250 MAISONNEUVE Brieuc RIOUX Antoine F/F SIM INTERIM GRANVILLE Pogo 99

Portfolio



A la une