Tour de France à la voile

Région Ile de France s’impose à Bayonne

mardi 16 juillet 2002Information Tour Voile

C’est à 1h25 que Région Ile de France a coupé en grand vainqueur la ligne d’arrivée de cette manche de 168 milles (coef. 3) entre La Rochelle et Bayonne. Incroyable, mais cette manche que l’on annonçait longue et dont on redoutait les petits airs a été avalée en 17 heures soit à près de 10 nœuds de moyenne. Un vent trois quart arrière (Nord-ouest) qui s’est transformé en vent de travers (dominante Ouest) et a poussé la flotte à plus de 12/13 nœuds passant du spi de tête au spi de capelage sur la fin du parcours pour mieux serrer le vent.


Si Région Ile de France empoche les 165 points du vainqueur, le deuxième est Nantes Saint-Nazaire suivi de Force EDC. Défi Partagé est 4e et Marseille est 5e. Le leader du classement général de ce matin, Ville de Genève-Carrefour Prévention termine 7e derrière Ville d’Antibes-Nec (6e).

Suite à cette manche express, le Classement Général avant Jury se trouve une fois de plus chamboulé : Région Ile de France redevient leader avec 1071,5 points suivi de Nantes Saint-Nazaire (1068 pts) et de Ville de Genève-Carrefour Prévention (1060 pts). L’étonnant Défi Partagé se glisse devant Dieppe Seine-Maritime et possède un petit point d’avance avec 963,5 points pour 962,5 points pour le bateau haut-normand !

Trois bateaux au coude à coude… Mais rien n’est joué car si l’on regarde bien, les trois premiers bateaux se tiennent en 11,5 points. Un écart minuscule après cette seizième manche courue. Et les trois manches à venir sur Bayonne peuvent une nouvelle fois bousculer les classements. Passionnant !

Déclarations à l’arrivée :
 Pascal Bidégorry (Région Ile de France) : " Cela fait 4 ou 5 ans que je n’avais pas fait de bateau ici et arriver ici en gagnant, ce n’est que du bonheur ! C’est vrai nous ne sommes pas très bien partis, mais la flotte était très groupée au début, donc ce n’était pas très grave ! Ensuite, nous nous sommes beaucoup donnés à la barre et aux réglages. Notre position au vent de la flotte nous a bien aidé aussi. Nous étions 3 ou 4 bateaux à aller plus vite ! Nous sommes leader au Général ? Bon, c’est bien ! ".
 Jimmy Pahun (Région Ile de France) : " Le vent a tourné à gauche et il valait mieux y être… Nous y étions. C’est dur pour les nantais qui étaient en tête et nous avaient distancé ! "
 Pierre-Loïc Berthet (Nantes Saint-Nazaire) : " Région Ile de France nous a déposé à 10 milles de l’arrivée. Il a accéléré juste avant l’arrivée et on ne l’a pas vu arriver ! Nous terminons 2e de cette superbe manche de portant et nous faisons preuve de régularité… C’est ce qui est important ! ".
 Etienne David (Ville de Genève-Carrefour Prévention) : " Cela s’est passé en dix minutes à L’île d’Oléron. Nous avons joué l’extérieur et il y a du refus et nous avons vu les bateaux filer. Ensuite c’était de la vitesse, nous sommes revenus et avons réussi à limiter les dégâts avec notre spi de capelage qui a explosé à 10 milles de l’arrivée. Mais nous sortons maintenant des régates à gros coefficient sans avoir eu trop de soucis, c’est bien ! "

Programme mardi 16 juillet : Parcours devant Bayonne à 15h00 (Coef. 1). Départ des bateaux du quai Edmond Foy à 13h30.

Pierrick Garenne



A la une