Around Alone
Emma Richards devient la première femme engagée dans Around Alone 2002-03
mardi 16 juillet 2002 – Information Velux 5 Oceans
Emma Richards, la navigatrice britannique de 27 ans, sera l’unique représentente de la Grande-Bretagne lors de la course Around Alone en 2002-2003. Emma, soutenue par Pindar, la compagnie de média presse et électronique basée en Grande-Bretagne, est la seule britannique engagée dans ce marathon de 28 800 milles de navigation. Elle sera la plus jeune compétitrice parmi les 18 skippers engagés, et aussi la seule femme. Avant elle, la seule femme ayant jamais participé à cette course (alors appelée BOC Challenge) fut la légendaire navigatrice française Isabelle Autissier, qui y participa à trois reprises.
Richards participera en classe I, à bord du précédemment nommé ’Gartmore’, bateau Open 60 de Josh Hall. Ce monocoque de 60 pieds fut affrété par Pindar, et doit être renommé et relooké à leurs couleurs. Pindar s’est aussi assuré les services de Josh Hall et de son équipe pour faire parti de l’équipe à terre de Richards. Hall est un vétéran des courses en solitaire. Il a participé à trois BOC Challenges et au Vendée Globe de 2000/2001.
Emma a grandi en Ecosse et a baigné dans la voile depuis son plus jeune âge. Ses capacités et ses facultés de navigation furent tout d’abord mises en évidence lors de sa participation à l’équipage de Tracy Edwards lors du Trophée Jules Verne en 1998 sur le Royal Sun Alliance. Depuis 1999, elle est sponsorisée par Pindar, une compagnie internationale de média presse et électronique basée à Scarborough, dans le Yorkshire. Naviguant sous les couleurs de Pindar, Emma a participé à diverses courses internationales telles que la Transat Jacques Vabre, en 1999 et en 2001, la Europe 1 New Man Star en 2000, ainsi que la Volvo Ocean Race 2000-2001, et s’est dévoilée comme étant l’un des talents britanniques les plus prometteurs en matière de course au large.
Pindar a récemment accordé un contrat de sponsoring de 3 ans à Emma. Avec des clients et des marchés partout dans le monde, la nature même de la course Around Alone offre une promotion idéale à la compagnie tout en représentant une opportunité idéale pour l’ambitieuse Emma Richards.
– Emma Richards : "Je ne doute pas que ce soit le défi de ma vie. Tout en devant faire face à des concurrents de haut niveau sur des bateaux de premier ordre, la course sera très exigeante autant sur le plan mental que physique. Nous resterons longtemps dans les mers du Sud, je sais donc que ce sera l’une des navigations les plus dures que j’aurais à vivre. Mais j’ai beaucoup de chance de pouvoir participer à cette course avec un bateau très compétitif et une équipe à terre des plus expérimentée. Mais j’ai avant tout beaucoup de chance de bénéficier du soutien de Pindar. Ils ont été mes sponsors ces trois dernières années et sans eux je n’aurais pas pu participer à cette course."
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)