Tour de France à la voile
Chassé-croisé musclé devant Marseille !
Nantes Saint-Nazaire repasse Ville de Genève-Carrefour Prévention
mercredi 24 juillet 2002 – Information Tour Voile
Quelle bagarre ! Et ce, dans tous les sens du terme… Mistral de 25 nœuds forcissant en fin de parcours à 30 nœuds, houle de 2 mètres, soleil haut dans le ciel, mains et visages rougis par le sel et bateaux sous spi « vautrés » dans les vagues… La manche marseillaise du jour restera dans les souvenirs et ce, à plusieurs titres. Mais c’est surtout le nouveau rebondissement au Classement Général qui marquera cette journée puisque Nantes Saint-Nazaire repasse aujourd’hui devant Ville de Genève-Carrefour Prévention à cinq jours de l’arrivée.
Et si le départ d’un parcours de type « banane » sera donné à 11h26 entre le port de la Pointe-Rouge et l’île et le Château d’If, l’ordre des bouées ne sera pas révolutionné au fil des allers et venues entre les bouées. Panther : Team GBR montre de quelle étrave il se chauffe et gagne la manche, suivi comme son ombre par Marseille puis Région Ile de France, Kenzo et Nantes Saint-Nazaire. Le 1er Amateur est Royal Thames (6e) et le 1er Etudiant du jour est Insa (10e). « C’est sûr qu’il y avait de quoi aller vite lâche Marc Guessard (Nantes Saint-Nazaire) le visage blanchi par le sel. Il y avait de belles risées avec une mer assez énorme. Le but était de ne pas partir en vrac et de garder le bateau à plat. C’est vrai que l’on reprend le spi rouge aujourd’hui avec cette manche ventée mais on constate aussi le retour de Région Ile de France qui continue de reprendre des points. Il va y avoir un suspens jusqu’au bout et ce sera une finale de rêve ! ». Et si un vainqueur chasse l’autre, c’est Ville de Genève-Carrefour Prévention qui fait la mauvaise opération du jour tout en arborant un sourire dents blanches : « Nous n’avons pas été assez agressif mais nous nous sommes fait vraiment plaisir sous spi. On laisse ici le spi rouge de leader pour un petit moment et le chassé-croisé continue ». Côté 3e au Général et de la manche du jour, Jimmy Pahun sur Région Ile de France est également tout sourire : « On grignote, on grignote… Cela va faire maintenant quelques journées où l’on termine devant nos adversaires directs. Je crois que l’on a près de 140 points d’avance sur le 4e et il est sûr que le Tour de France à la Voile se jouera entre trois bateaux. Aujourd’hui, il est clair que les meilleurs équipages se devaient d’être devant. Il y avait une grosse houle de sud avec ce fort vent d’ouest et notre anémomètre passait de 23 à 28 nœuds. Et entre nous, il est pessimiste ! Nous avons fait un surf à 19 nœuds à un moment… ». A noter la belle 2e place du bateau marseillais dans ses eaux avec un équipage survitaminé. « C’est vrai que nous étions un peu déçu d’avoir terminé dans les choux hier lâche Dimitri Deruelle. Nous sommes contents aujourd’hui de faire un bon résultat chez nous, l’équipage est super soudé et nous avons la rage de bien faire sur cette fin de Tour de France à la Voile ».
Mais le Mistral ne fera pas sourire tout le monde. En effet, Cap Université St-Quentin-en-Yvelines volera le départ et ne viendra pas réparer sa faute. Il sera donc disqualifié et l’on comptera aussi trois abandons : Centrale Paris-Médecins du Monde qui déchirera sa grand voile, Accenture Tibco Software qui cassera son tangon et EDC qui endommagera son axe de bôme et connaîtra un problème technique au tangon. D’autres bateaux à l’issue de la manche annonceront quelques problèmes comme Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors qui constatera une fissure dans son mât au niveau de l’étambrai (partie basse du mât), PSA Peugeot Citroën qui cassera sa tourelle de grand voile et aura un problème avec son écoute de GV.Un équipier de Défi Partagé sera également touché par un mousqueton d’écoute de spi à la tête et sera débarqué au Port de la Pointe-Rouge.
Côté classement Général que constate-t-on ? Nantes Saint-Nazaire compte 1,75 petits points d’avance sur Ville de Genève-Carrefour Prévention lui-même 17,75 points d’avance sur Région Ile de France. Autant dire que le suspens reste entier et que les bookmakers doivent avoir le tournis !
Le premier au classement Amateur est CSC Essec avec 781,25 points suivi de Dinard La Pachanga (772,5 points). Au classement Etudiant, c’est Force EDC qui creuse l’écart avec 79 points d’avance sur Cap Université Saint-Quentin-en-Yvelines qui réalise la mauvaise opération du jour avec sa disqualification.
Pierrick Garenne
Résultat du parcours banane (coef 1)
– 1 Panther : Team GBR
– 2 Marseille
– 3 Région Ile de France
– 4 Kenzo
– 5 Nantes St Nazaire
– 6 Royal Thames
– 7 Ville de Genève Carrefour Prévention
– 8 Villes d’Antibes NEC
– 9 Défi Partagé
– 10 INSA
Classement général avant jury
– 1 Nantes St Nazaire 1494
– 2 Ville de Genève Carrefour Prévention 1492,25 points
– 3 Région Ile de France 1474,5 points
– 4 Défi Partagé 1334,25
– 5e Villes d’Antibes NEC 1325,5 points
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)