Traversée de la Méditerranée
Raphaëla Le Gouvello a quitté Marseille
550 milles en solo jusqu’à Carthage - Phare de Sidi Bou Saïd
jeudi 25 juillet 2002 – Redaction SSS [Source RP]
Levée très tôt ce matin, la veliplanchiste s’est élancée ce matin à 9h15 en direction de la Tunisie par un vent de 25 noeuds et dans une mer formée assez hachée pour compliquer le départ.
Cette "queue de Tramontane" devrait aller en se renforçant dans l’après midi pour s’atténuer progressivement lorsque Raphaela gagnera le large des Iles d’Hyères. Trés en forme ce matin, la sportive se sentait bien préparée et déclarait " je suis heureuse de partir retrouver le large, la sensation d’infinie liberté. Mon objectif sera de parcourir au moins 50 milles cette première journée, ce qui va me demander de naviguer pendant près de 8h."
C’est sous les yeux de Madame Gamerre, maire adjoint à la Mairie de Marseille, que Raphaela a pris le départ accompagnée de ses proches, et de sa famille très nombreuse qui la soutient dans toutes ses perilleuses aventures. Sa garde rapprochée a remorqué la planche pour la sortie de port afin de la positionner sur la ligne de départ matérialisée par le sémaphore de l’Ile du Frioul et le phare du port de Roucas Blanc.
Raphaela a choisit une voile de 5,7 m" pour "assurer " dans cette mer cassante et des rafales de vent allant parfois jusqu’à 30 noeuds. (Il y 5 voiles à bord de 4,2 m" à 7,4m"). Lorsqu’elle devra changer de voile pour augmenter ou diminuer la voilure, cela lui prendra environ 2 heures pour tout dégréer et regréer.
A la tombée du jour, la voile sera démontée et rangée dans la partie avant du flotteur. Rapahela installera alors un petit mât d’envrion 2 m de haut surmonté d’un feu type flash light ( lampe à éclat blanc) afin d’être repérée par les navires croisant aux alentours. Ensuite une bonne nuit réparatrice sera la bienvenue après avoir avalé un bon diner composé de plats déshydratés.
Information : http://www.raphaela-legouvello.com
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
A la une