Levée très tôt ce matin, la veliplanchiste s’est élancée ce matin à 9h15 en direction de la Tunisie par un vent de 25 noeuds et dans une mer formée assez hachée pour compliquer le départ.
Cette "queue de Tramontane" devrait aller en se renforçant dans l’après midi pour s’atténuer progressivement lorsque Raphaela gagnera le large des Iles d’Hyères. Trés en forme ce matin, la sportive se sentait bien préparée et déclarait " je suis heureuse de partir retrouver le large, la sensation d’infinie liberté. Mon objectif sera de parcourir au moins 50 milles cette première journée, ce qui va me demander de naviguer pendant près de 8h."
C’est sous les yeux de Madame Gamerre, maire adjoint à la Mairie de Marseille, que Raphaela a pris le départ accompagnée de ses proches, et de sa famille très nombreuse qui la soutient dans toutes ses perilleuses aventures. Sa garde rapprochée a remorqué la planche pour la sortie de port afin de la positionner sur la ligne de départ matérialisée par le sémaphore de l’Ile du Frioul et le phare du port de Roucas Blanc.
Raphaela a choisit une voile de 5,7 m" pour "assurer " dans cette mer cassante et des rafales de vent allant parfois jusqu’à 30 noeuds. (Il y 5 voiles à bord de 4,2 m" à 7,4m"). Lorsqu’elle devra changer de voile pour augmenter ou diminuer la voilure, cela lui prendra environ 2 heures pour tout dégréer et regréer.
A la tombée du jour, la voile sera démontée et rangée dans la partie avant du flotteur. Rapahela installera alors un petit mât d’envrion 2 m de haut surmonté d’un feu type flash light ( lampe à éclat blanc) afin d’être repérée par les navires croisant aux alentours. Ensuite une bonne nuit réparatrice sera la bienvenue après avoir avalé un bon diner composé de plats déshydratés.
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53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
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Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.