C’est à 14h30 jeudi après midi au large de la Ciotat que le flotteur de 7,80 m de la planche à voile de Raphaela Le Gouvelo a chaviré sur une vague plus violente que les autres. Le vent soufflait à 35 noeuds.
Raphaela a été alors éjectée de l’embarcation pour se retrouver dans une eau relativement fraiche d’environ 18° à 20 °. Après de nombreuses tentatives pour redresser le flotteur, la véliplanchiste très fatiguée, que le froid commençait à engourdir a du se résoudre la mort dans l’âme a déclenché sa balise Sarsat arrimée sur son dos au moyen de son harnais. Il était 16h 45 environ quand le CROSMED a reçu le signal de détresse. L’équipe technique a été prévenue dans les 5 minutes qui ont suivies.
Prévenu dans l’immédiat un navire de la SNCM le Napoléon III a alors pu se détourner rapidement pour récupérer Raphaela. A 18h, elle a été hissée sur le car ferry sans problème laissant dériver la planche retournée. Le médecin du ferry après un examen rapide a identifié une légère hypotermie.
Elle est arrivée au port de Marseille vers 19h30 accueillie par sa famille.
Joint au téléphone a son débarquement, la jeune femme déclarait : "la Meditérannée n’ a pas failli a sa réputation, c’est une mer difficile, surprenante. C’est surtout du côté technique qu’il faut se pencher car c’est un tout nouveau flotteur que j’utilisais. Malgré de nombreux tests de retournement qui avait déjà eu lieu, il va maintenant faire des analyses poussées de ce qui s’est passé. Pour le moment il est bien trop pour dire si je vais repartir et quand, on va faire le point avec mon équipe".
A 18h, Guy Saillard, Alain Gabbay et Anne Henri Le Gouvello (le frère ainé de Raphaela) sont partis a la recherche de la planche à voile qui est repérée toutes les 3 heures par le signal de la balise Argos, installée pour l’occasion afin de suivre la position pendant toute la durée de la traversée.
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Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
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A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)