Tous les marins le savent bien, si naviguer dans la brise est physique et les écarts difficiles à réduire rapidement, naviguer dans les petits airs est dur nerveusement et peut punir douloureusement ! Un trou d’air, une mistoufle, une bascule de vent de quelques degrés dans un sens et tout peut être remis en question. Un départ côté bateau comité peut devenir une marche funèbre et une option d’un côté du plan d’eau peut mener au paradis. Et c’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans la rade d’Hyères où les suisses, Ville de Genève-Carrefour Prévention, ont perdu en une manche plus de points qu’en plusieurs semaines de Tour de France à la Voile.
Un véritable chemin de croix dans un chaud zéphyr tendance tournoyant qui commence à 14h24. Car si les équipages étaient sur le pont dès 8h30 ce matin, le vent y était aux abonnés absents. Rappel individuel pour Sciences Po-Mécénat Chirurgie Cardiaque-CIC, EDC prend le meilleur départ dans un vent de 5 nœuds dans le 200° (sud-est). Rapidement les anglais-australiens de Force EDC prennent la pôle position et les anglais de Panther : Team GBR montrent qu’ils ne sont pas que bons dans la brise. Ils pointent 4e juste derrière Marseille et Ensam-Hec alors 2e. Côté leaders, Ville de Genève-Carrefour Prévention est 23e, Nantes Saint-Nazaire est 14e et Région Ile de France est 11e. Une fois de plus, les franciliens grignotent et grignotent encore. Tous doivent avoir en tête les mots de Laurent Pagès (barreur) : « Ce sera une journée déterminante ! ».
Au final de cette première manche qui connaîtra deux changements de parcours du fait des oscillations du vent, c’est Force EDC qui gagne suivi de Marseille 2e, Panther : Team GBR 3e, CSC-Essec 4e, Team Bienne-Voile 5e, Vitamine-Hyères-Coych 6e, Centrale Paris-Médecins du Monde 7e, Accenture-Tibco Software 8e, Royal Thames 9e et Nantes Saint-Nazaire 10e. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe 15e et Région Ile de France 17e. A ce stade de la course, les suisses sont toujours en tête avec 1594,75 points suivi des nantais à 0,75 points derrière. Les franciliens sont à 10,75 points du leader rouge et blanc.
La deuxième manche sera celle de tous les dangers. Tout est possible avec cette manche courue dans un vent de 8 nœuds (230°) aussi chaotique tant en force qu’en direction. A 16h30 le départ est donné, Dinard La Pachanga et Ville d’Antibes-Nec se font rappeler à l’ordre pour avoir volé le départ. Les suisses partent à gauche et tombent à l’arrêt dans une mistoufle. Ils regardent les bateaux descendre sous spi tandis qu’ils n’ont pas encore viré la bouée au vent. Ils passent 32e, Nantes Saint-Nazaire est alors 3e et Région Ile de France est 4e. Panther : Team GBR et Force EDC se partagent les deux pôles positions. Mais le mal est fait ! Si pour les 2e et 3e au Général la mission est simple soit garder le plus de bateaux intercalés entre eux et les suisses, ces derniers se doivent de remonter la flotte pour ne pas tomber dans les profondeurs du classement. Et c’est ce qu’ils feront puisqu’ils pointeront 18e à l’arrivée. La tête de la flotte ne changera pas, Marseille termine 5e, Défi Partagé 6e, Vitamine-Hyères-Coych 7e Accenture-Tibco Software 8e, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors est 9e et Théoule-Mandelieu est 10e. Donc, nouveau bouleversement au Général : Nantes Saint-Nazaire redevient leader avec 1644 points, Région Ile de France passe 2e (1633 points) et Ville de Genève-Carrefour Prévention passe 3e (1629,5 points).
Demain sera également une journée sous haute surveillance car le parcours Hyères Les Palmiers/Nice, dernière étape de ce 25e Tour de France à la Voile sera de coefficient 1,5. 65 milles de course qui peuvent une fois de plus redistribuer les cartes. Décidément, jusqu’au dernier jour de régate, il est impossible de pronostiquer le vainqueur de ce Tour de France à la Voile haut en rebondissements !
Pierrick Garenne
Arrivée de la 1re manche (n°28)
– 1 FORCE EDC
– 2 MARSEILLE
– 3 PANTHER TEAM GBR
– 4 CSC – ESSEC
– 5 TEAM BIENNE - VOILE
Arrivée de la 2e manche (n°29)
– 1 PANTHER TEAM GBR
– 2 FORCE EDC
– 3 NANTES ST NAZAIRE
– 4 RÉGION ILE DE FRANCE
– 5 MARSEILLE
Classement Général avant jury des 5 premiers bateaux
– 1 NANTES ST NAZAIRE 1644
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE 1633
– 3 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION 1629,75
– 4 PANTHER TEAM GBR 1508,5
– 5 DÉFI PARTAGÉ 1487,75
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"A little over 9 days to reach the equator isn’t an achievement that will go down in the record books", said Olivier de Kersauson in his radio bulletin today.
A bord de Geronimo ce mercredi. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
« Un peu plus de 9 jours pour franchir l’équateur, ce n’est pas un score qui restera dans les annales » constatait Olivier de Kersauson à la vacation du jour. « Avec un bateau comme Geronimo, sans fanfaronner, on peut prétendre passer dans l’hémisphère sud en 6 jours. On a vécu un Pot au Noir horrible.
Bruno Peyron l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue ce midi à Paris, Orange devrait être prêt pour repartir autour du monde dès la fin de la semaine. L’équipe de l’organisateur de The Race profitera d’une fenêtre météo favorable samedi midi pour partir aux trousses de Geronimo.
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Ce premier tour de chauffe sur le plan d’eau des Jeux 2004 s’achève sur de belles performances tricolores. Le Finn, la Mistral ou l’Europe remportent leur lot de médailles. Les premiers enseignements sont très instructifs.
With 200 miles still to go to the equator (at 13:00 GMT today), sailing conditions are hardly in Geronimo’s favour. The ten or so knots of wind available mean that the Cap Gemini Ernst & Young - Schneider Electric team trimaran is making very slow headway towards the Southern Hemisphere.
A 200 milles de l’équateur (à 13 h TU), les conditions de navigation ne s’arrangent guère pour Geronimo. Le vent d’une dizaine de nœuds rencontré par le trimaran du team Cap Gemini Ernst & Young - Schneider Electric cet après-midi ne lui permet de progresser qu’à faible allure vers l’hémisphère sud. « Même les prévisions météos sont dans (…)
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Voici donc (encore) un nouveau venu dans la classe des minis de série. Le Zéro est issu des plans de l’architecte naval Rochelais Marc Lombard, auteur entre autres du prototype 650 de Lionel Lemonchois, des Open 60 de Roland Jourdain et Catherine Chabaud et du nouveau Figaro Bénéteau.