Soleil haut dans le ciel, Promenade des Anglais noyée sous le public, mer plate comme une assiette et zéphyr de sud-est tendance faiblissant : cette avant-dernière journée de cette 25e édition du Tour de France à la Voile est dure pour les nerfs comme pour les bookmakers. En effet, qui de Nantes Saint-Nazaire, de Région Ile de France ou de Ville de Genève-Carrefour Prévention va terminer en tête du classement Général à J-1 régate du podium final ?
Deux régates au programme de ce dimanche 28 juillet pour tenter de départager trois récipiendaires potentiels. Car ce matin, Nantes Saint-Nazaire est en tête avec 1717,5 points suivi de Région Ile de France (1708 points) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (1694,25 points). Autant dire que pour les nantais, la stratégie du jour est claire : ne pas prendre de risques inutiles et « coller-serrer » un Région Ile de France qui a croqué la partie méditerranéenne brillamment terminant toujours devant ses plus proches adversaires. Une option tentaculaire qui a permis de grignoter jour après jour les quelques 50 points de retard engrangés à la sortie de l’Atlantique. Et si lors de précédentes éditions, l’on disait que le premier en bas de l’Atlantique ne pouvait être inquiété, cette édition a et continue de démontrer le contraire puisque les bookmakers attrapent le tournis et le calcul de points se fait à chaque manche.
Autant dire que les deux manches du jour sont sous haute surveillance. A 13h32, un premier départ est lancé suivi d’un rappel général. A 13h59, un deuxième départ est donné sous pavillon noir et Brest Grandes Ecoles-Ensieta-Enst Bretagne, Tepacap, CSC Essec, Dinard La Pachanga et Groupe Dassault-X-Escp-Eap sont disqualifiés pour départ anticipé. Le vent est alors au 160° mais ce dernier ne va pas arrêté de basculer de droite ou de gauche. Sur le premier bord de près, le vent va passer au 175° et ceux partis à gauche en tirent rapidement profit. Team Bienne-Voile est en tête à la bouée au vent, Dieppe Seine-Maritime est 2e suivi d’Insa, d’Ensam-Hec et de Kenzo. Région Ile de France est 10e, Nantes Saint-Nazaire est 16e et Ville de Genève-Carrefour Prévention est 24e. Un duel s’engage bien sûr entre les deux bateaux leaders au Général et les nantais se doivent de recoller le bateau francilien pour que celui-ci intercale le moins de bateaux entre eux. Un pari démoniaque puisqu’à ce stade de la course, il faut que le bateau skippé par Jimmy Pahun resté à terre glisse une dizaine de bateaux pour repasser en tête. Incroyable ! Une véritable partie de match-race va alors se jouer entre les deux. Les nantais n’ont qu’un bateau en tête, le bateau francilien, et les suisses n’arrivent pas à profiter de la situation pour tenter de s’échapper. Les bascules de vent orchestrent le plan d’eau et en punissent un certain nombre. A 15h51, l’arrivée est donnée : Team Bienne-Voile gagne suivi de Dieppe Seine-Maritime, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors, Marseille, Kenzo, Défi Partagé, Ensam-Hec, Région Ile de France, Panther : Team GBR et Vitamine-Hyères-Coych (10e). Nantes Saint-Nazaire est 12e et Ville de Genève-Carrefour Prévention est 13e. A ce stade de la course, alors qu’une deuxième manche est lancée vers 17h20 (flash spécial à venir), les nantais sont toujours en tête mais le bateau francilien continue de grignoter des points. Est-ce que la 2e manche du jour changera quelque chose ? A suivre…
Pierrick Garenne
Arrivée du parcours 1 au large de Nice
– 1 TEAM BIENNE – VOILE (15H51)
– 2 DIEPPE SEINE – MARITIME
– 3 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS
– 4 MARSEILLE
– 5 KENZO
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A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
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FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
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Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
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