Tour de France à la voile
A J-2 régates, impossible de dire qui peut encore gagner !
dimanche 28 juillet 2002 – Redaction SSS [Source RP]
Soleil haut dans le ciel, Promenade des Anglais noyée sous le public, mer plate comme une assiette et zéphyr de sud-est tendance faiblissant : cette avant-dernière journée de cette 25e édition du Tour de France à la Voile est dure pour les nerfs comme pour les bookmakers. En effet, qui de Nantes Saint-Nazaire, de Région Ile de France ou de Ville de Genève-Carrefour Prévention va terminer en tête du classement Général à J-1 régate du podium final ?
Deux régates au programme de ce dimanche 28 juillet pour tenter de départager trois récipiendaires potentiels. Car ce matin, Nantes Saint-Nazaire est en tête avec 1717,5 points suivi de Région Ile de France (1708 points) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (1694,25 points). Autant dire que pour les nantais, la stratégie du jour est claire : ne pas prendre de risques inutiles et « coller-serrer » un Région Ile de France qui a croqué la partie méditerranéenne brillamment terminant toujours devant ses plus proches adversaires. Une option tentaculaire qui a permis de grignoter jour après jour les quelques 50 points de retard engrangés à la sortie de l’Atlantique. Et si lors de précédentes éditions, l’on disait que le premier en bas de l’Atlantique ne pouvait être inquiété, cette édition a et continue de démontrer le contraire puisque les bookmakers attrapent le tournis et le calcul de points se fait à chaque manche.
Autant dire que les deux manches du jour sont sous haute surveillance. A 13h32, un premier départ est lancé suivi d’un rappel général. A 13h59, un deuxième départ est donné sous pavillon noir et Brest Grandes Ecoles-Ensieta-Enst Bretagne, Tepacap, CSC Essec, Dinard La Pachanga et Groupe Dassault-X-Escp-Eap sont disqualifiés pour départ anticipé. Le vent est alors au 160° mais ce dernier ne va pas arrêté de basculer de droite ou de gauche. Sur le premier bord de près, le vent va passer au 175° et ceux partis à gauche en tirent rapidement profit. Team Bienne-Voile est en tête à la bouée au vent, Dieppe Seine-Maritime est 2e suivi d’Insa, d’Ensam-Hec et de Kenzo. Région Ile de France est 10e, Nantes Saint-Nazaire est 16e et Ville de Genève-Carrefour Prévention est 24e. Un duel s’engage bien sûr entre les deux bateaux leaders au Général et les nantais se doivent de recoller le bateau francilien pour que celui-ci intercale le moins de bateaux entre eux. Un pari démoniaque puisqu’à ce stade de la course, il faut que le bateau skippé par Jimmy Pahun resté à terre glisse une dizaine de bateaux pour repasser en tête. Incroyable ! Une véritable partie de match-race va alors se jouer entre les deux. Les nantais n’ont qu’un bateau en tête, le bateau francilien, et les suisses n’arrivent pas à profiter de la situation pour tenter de s’échapper. Les bascules de vent orchestrent le plan d’eau et en punissent un certain nombre. A 15h51, l’arrivée est donnée : Team Bienne-Voile gagne suivi de Dieppe Seine-Maritime, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors, Marseille, Kenzo, Défi Partagé, Ensam-Hec, Région Ile de France, Panther : Team GBR et Vitamine-Hyères-Coych (10e). Nantes Saint-Nazaire est 12e et Ville de Genève-Carrefour Prévention est 13e. A ce stade de la course, alors qu’une deuxième manche est lancée vers 17h20 (flash spécial à venir), les nantais sont toujours en tête mais le bateau francilien continue de grignoter des points. Est-ce que la 2e manche du jour changera quelque chose ? A suivre…
Pierrick Garenne
Arrivée du parcours 1 au large de Nice
– 1 TEAM BIENNE – VOILE (15H51)
– 2 DIEPPE SEINE – MARITIME
– 3 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS
– 4 MARSEILLE
– 5 KENZO
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.