Incroyable mais vrai mais le parcours côtier lancé à 17h18 ce jour, deuxième manche de la journée, a une nouvelle fois bouleversé le classement Général. En effet, Région Ile de France reprend la tête du classement Général au nez et à la barbe de Nantes Saint-Nazaire qui était en tête ce matin avec 9,5 points d’avance.
Quatre points de repris après la première manche du jour, il fallait une fois de plus intercaler le plus de bateaux entre les franciliens et les nantais pour connaître un nouveau bouleversement. Et à 18h25, l’incroyable se produit, Défi Partagé coupe en premier la ligne d’arrivée suivi de Région Ile de France, Dieppe Seine-Maritime, Ville de Genève-Carrefour Prévention, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors, Marseille, Panther : Team GBR, Cassis-Mauiguio Carnon, Nantes Saint-Nazaire et Royal Thames.
En terminant 9e, les nantais boivent la tasse et glissent deuxièmes au classement Général à 2,5 points derrière Région Ile de France, nouveau leader. « Nous avons navigué comme d’habitude, manche après manche lâche Pascal Bidegorry, barreur de Région Ile de France. On a essayé de faire ce que l’on voulait faire en regardant bien sûr ce que faisaient nos petits camarades. Les nantais n’ont pas navigué comme à leurs habitudes. Ils ont fait un marquage à la culotte et perdent déjà dès la première manche 4 ou 5 points… Et ensuite cela s’est accentué dans la deuxième. J’espère que l’on s’en souvriendra demain de ce genre d’attitude. Concernant la pression que peut avoir une journée comme celle-ci, il ne faut penser à rien de tout cela ! D’autant qu’il y a eu des départs sous pavillon noir (ndlr : disqualification immédiate en cas de départ anticipé) et qu’à Bayonne, j’étais à la barre, et nous avions sauté et perdu 50 points en une journée ! Donc il fallait faire particulièrement attention aujourd’hui. Je pense sincèrement que nous sommes à notre juste place aujourd’hui sans cette journée maudite de Bayonne. Maintenant concernant demain, c’est clair que l’on va les garder à l’œil mais on va surtout naviguer comme d’habitude et pourquoi pas gagner la manche ! »
Nouveau leader chez les amateurs !
Journée sourire également pour Dinard La Pachanga (935 pts) qui reprend la tête du classement Amateur à CSC Essec (932,25 pts). En terminant 19e de la 2e manche et CSC Essec 36e, le bateau d’Eric Basset repasse en tête à J-1 régate. Incroyable suspens dans cette catégorie également !
Lundi, le parcours de tous les dangers !
C’est à 11 heures demain que sera lancé la dernière manche comptant pour le classement officiel et définitif de cette 25e édition. Jamais l’histoire du Tour de France à la Voile n’a connu un tel final avec deux bateaux à 2,5 points l’un de l’autre. Qui d’entre Région Ile de France ou de Nantes Saint-Nazaire gagnera ? Un suspens entier. Rendez-vous demain à 11 heures.
Pierrick Garenne
Arrivée de la manche n°2 courue au large de Nice
– 1 DEFI PARTAGE (18h25)
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE
– 3 DIEPPE SEINE – MARITIME
– 4 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION
– 5 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS
Classement Général avant jury des 10 premiers bateaux – 1 RÉGION ILE DE FRANCE 1805
– 2 NANTES ST NAZAIRE 1802,5
– 3 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION 1783,25
– 4 PANTHER TEAM GBR 1667,5
– 5 DÉFI PARTAGÉ 1661,25
– 6 MARSEILLE 1613
– 7 VILLE D’ANTIBES – NEC 1591
– 8 DIEPPE SEINE – MARITIME 1572,5
– 9 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS 1563,5
– 10 FORCE EDC 1554,5
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.