Incroyable mais vrai mais le parcours côtier lancé à 17h18 ce jour, deuxième manche de la journée, a une nouvelle fois bouleversé le classement Général. En effet, Région Ile de France reprend la tête du classement Général au nez et à la barbe de Nantes Saint-Nazaire qui était en tête ce matin avec 9,5 points d’avance.
Quatre points de repris après la première manche du jour, il fallait une fois de plus intercaler le plus de bateaux entre les franciliens et les nantais pour connaître un nouveau bouleversement. Et à 18h25, l’incroyable se produit, Défi Partagé coupe en premier la ligne d’arrivée suivi de Région Ile de France, Dieppe Seine-Maritime, Ville de Genève-Carrefour Prévention, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors, Marseille, Panther : Team GBR, Cassis-Mauiguio Carnon, Nantes Saint-Nazaire et Royal Thames.
En terminant 9e, les nantais boivent la tasse et glissent deuxièmes au classement Général à 2,5 points derrière Région Ile de France, nouveau leader. « Nous avons navigué comme d’habitude, manche après manche lâche Pascal Bidegorry, barreur de Région Ile de France. On a essayé de faire ce que l’on voulait faire en regardant bien sûr ce que faisaient nos petits camarades. Les nantais n’ont pas navigué comme à leurs habitudes. Ils ont fait un marquage à la culotte et perdent déjà dès la première manche 4 ou 5 points… Et ensuite cela s’est accentué dans la deuxième. J’espère que l’on s’en souvriendra demain de ce genre d’attitude. Concernant la pression que peut avoir une journée comme celle-ci, il ne faut penser à rien de tout cela ! D’autant qu’il y a eu des départs sous pavillon noir (ndlr : disqualification immédiate en cas de départ anticipé) et qu’à Bayonne, j’étais à la barre, et nous avions sauté et perdu 50 points en une journée ! Donc il fallait faire particulièrement attention aujourd’hui. Je pense sincèrement que nous sommes à notre juste place aujourd’hui sans cette journée maudite de Bayonne. Maintenant concernant demain, c’est clair que l’on va les garder à l’œil mais on va surtout naviguer comme d’habitude et pourquoi pas gagner la manche ! »
Nouveau leader chez les amateurs !
Journée sourire également pour Dinard La Pachanga (935 pts) qui reprend la tête du classement Amateur à CSC Essec (932,25 pts). En terminant 19e de la 2e manche et CSC Essec 36e, le bateau d’Eric Basset repasse en tête à J-1 régate. Incroyable suspens dans cette catégorie également !
Lundi, le parcours de tous les dangers !
C’est à 11 heures demain que sera lancé la dernière manche comptant pour le classement officiel et définitif de cette 25e édition. Jamais l’histoire du Tour de France à la Voile n’a connu un tel final avec deux bateaux à 2,5 points l’un de l’autre. Qui d’entre Région Ile de France ou de Nantes Saint-Nazaire gagnera ? Un suspens entier. Rendez-vous demain à 11 heures.
Pierrick Garenne
Arrivée de la manche n°2 courue au large de Nice
– 1 DEFI PARTAGE (18h25)
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE
– 3 DIEPPE SEINE – MARITIME
– 4 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION
– 5 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS
Classement Général avant jury des 10 premiers bateaux – 1 RÉGION ILE DE FRANCE 1805
– 2 NANTES ST NAZAIRE 1802,5
– 3 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION 1783,25
– 4 PANTHER TEAM GBR 1667,5
– 5 DÉFI PARTAGÉ 1661,25
– 6 MARSEILLE 1613
– 7 VILLE D’ANTIBES – NEC 1591
– 8 DIEPPE SEINE – MARITIME 1572,5
– 9 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS 1563,5
– 10 FORCE EDC 1554,5
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Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)