Tour de France à la voile
Région Ile de France nouveau leader avec 2,5 points d’avance sur Nantes Saint-Nazaire
Dinard La Pachanga reprend la tête du classement Amateur
dimanche 28 juillet 2002 – Information Tour Voile
Incroyable mais vrai mais le parcours côtier lancé à 17h18 ce jour, deuxième manche de la journée, a une nouvelle fois bouleversé le classement Général. En effet, Région Ile de France reprend la tête du classement Général au nez et à la barbe de Nantes Saint-Nazaire qui était en tête ce matin avec 9,5 points d’avance.
Quatre points de repris après la première manche du jour, il fallait une fois de plus intercaler le plus de bateaux entre les franciliens et les nantais pour connaître un nouveau bouleversement. Et à 18h25, l’incroyable se produit, Défi Partagé coupe en premier la ligne d’arrivée suivi de Région Ile de France, Dieppe Seine-Maritime, Ville de Genève-Carrefour Prévention, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors, Marseille, Panther : Team GBR, Cassis-Mauiguio Carnon, Nantes Saint-Nazaire et Royal Thames.
En terminant 9e, les nantais boivent la tasse et glissent deuxièmes au classement Général à 2,5 points derrière Région Ile de France, nouveau leader. « Nous avons navigué comme d’habitude, manche après manche lâche Pascal Bidegorry, barreur de Région Ile de France. On a essayé de faire ce que l’on voulait faire en regardant bien sûr ce que faisaient nos petits camarades. Les nantais n’ont pas navigué comme à leurs habitudes. Ils ont fait un marquage à la culotte et perdent déjà dès la première manche 4 ou 5 points… Et ensuite cela s’est accentué dans la deuxième. J’espère que l’on s’en souvriendra demain de ce genre d’attitude. Concernant la pression que peut avoir une journée comme celle-ci, il ne faut penser à rien de tout cela ! D’autant qu’il y a eu des départs sous pavillon noir (ndlr : disqualification immédiate en cas de départ anticipé) et qu’à Bayonne, j’étais à la barre, et nous avions sauté et perdu 50 points en une journée ! Donc il fallait faire particulièrement attention aujourd’hui. Je pense sincèrement que nous sommes à notre juste place aujourd’hui sans cette journée maudite de Bayonne. Maintenant concernant demain, c’est clair que l’on va les garder à l’œil mais on va surtout naviguer comme d’habitude et pourquoi pas gagner la manche ! »
Nouveau leader chez les amateurs !
Journée sourire également pour Dinard La Pachanga (935 pts) qui reprend la tête du classement Amateur à CSC Essec (932,25 pts). En terminant 19e de la 2e manche et CSC Essec 36e, le bateau d’Eric Basset repasse en tête à J-1 régate. Incroyable suspens dans cette catégorie également !
Lundi, le parcours de tous les dangers !
C’est à 11 heures demain que sera lancé la dernière manche comptant pour le classement officiel et définitif de cette 25e édition. Jamais l’histoire du Tour de France à la Voile n’a connu un tel final avec deux bateaux à 2,5 points l’un de l’autre. Qui d’entre Région Ile de France ou de Nantes Saint-Nazaire gagnera ? Un suspens entier. Rendez-vous demain à 11 heures.
Pierrick Garenne
Arrivée de la manche n°2 courue au large de Nice
– 1 DEFI PARTAGE (18h25)
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE
– 3 DIEPPE SEINE – MARITIME
– 4 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION
– 5 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS
Classement Général avant jury des 10 premiers bateaux
– 1 RÉGION ILE DE FRANCE 1805
– 2 NANTES ST NAZAIRE 1802,5
– 3 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION 1783,25
– 4 PANTHER TEAM GBR 1667,5
– 5 DÉFI PARTAGÉ 1661,25
– 6 MARSEILLE 1613
– 7 VILLE D’ANTIBES – NEC 1591
– 8 DIEPPE SEINE – MARITIME 1572,5
– 9 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS 1563,5
– 10 FORCE EDC 1554,5
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)