image 400 x 200

 Garnier dans le port des Sables d’Olonne. Patrick de Radiguès a racheté l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier. Photo : Bernard Gergaud.

Route du Rhum

56 solitaires inscrits définitivement à la transatlantique française

Même l’Hydroptère pourrait faire partie de l’aventure !

mercredi 7 août 2002Christophe Guigueno

Dix neuf multicoques ORMA (60 pieds), dix sept monocoques IMOCA (Open 60) et une vingtaine de plus petits bateaux (50 pieds et course croisière) sont donc enregistrés par les organisateurs de la Route Du Rhum 2002 à la date limite du 31 juillet.


La (demie) surprise dans cette liste officielle vient de la présence parmi les trimarans de 60 pieds (départ le 10 novembre de St Malo) de l’Hydroptère. Cet engin atypique et descendant des projets de foiler d’Éric Tabarly a déjà englouti plusieurs dizaines de millions de Francs sans avoir beaucoup navigué. Alors qu’il n’a pas encore fait ses preuves en plans d’eau abrités, le trimaran d’Alain Thébault sera-t-il capable de traverser l’atlantique ? Et son skipper ?

Si ce n’est qu’un coup médiatique, la présence de l’Hydroptère dans cette flottille impressionnante a pour le moins le mérite de présenter l’évolution future des multicoques de course au large. Tout du moins du côté des foils puisque les trimarans modernes déjaugent de plus en plus grâce aux foils courbes qui ont poussé sous leurs flotteurs. Peut-être que l’hydroptère en est pour quelque chose ? Van Peteghem et Lauriot Prévost n’ont-ils pas participé à sa conception ? Reste à surveiller si cette participation est sérieuse. Et si c’est le cas, comment Thébault arrivera jusqu’en Guadeloupe. Enfin, ce foiler nous rappellera aussi les glorieuses années de la Route du Rhum où une flotte hétéroclite composée de monocoques, catamarans, trimarans, foilers et praos s’en allaient défier les vents de novembre… et parfois se plier en quatre sous les falaises de Fréhel.

Du côté des monocoques (départ le 9 novembre de St Malo), le plateau est sans surprise bien que l’on regrettera l’absence des monocoques et skippers qui ont choisi de prendre part à Around Alone, le tour du monde en solitaire avec escale. Manquent donc à cette liste Bernard Stamm, Thierry Dubois, Graham Dalton (qui vient de démâter) et Emma Richards qui barre l’ancien Gartmore de Josh Hall. Par contre on y retrouve deux Figaristes en les personnes d’Antoine Koch (25 ans), et Sébastien Josse (27 ans). Ils feront face à ’l’ancienne garde’ du Vendée Globe 2000 que sont Ellen MacArthur, Roland Jourdain ou Dominique Wavre. Beau match de génération en perspective !

19 multicoques 60 pieds Orma
 Nom skipper Prénom Nom bateau

 Bourgnon Yvan Rexona Men
 Cammas Franck Groupama
 Coville Thomas Sodebo
 De Broc Bertrand Banque Covefi
 Desjoyeaux Michel Géant
 Fauconnier Karine Sergio Tacchini
 Gautier Alain Foncia
 Guillemot Marc la Trinitaine-Team Etypharm
 Joyon Francis Eure et Loir
 Le Cam Jean Bonduelle
 Le Peutrec Frédéric Bayer CropSciences
 Lemonchois Lionel Gitana X
 Monnet Philippe Sopra Group
 Nelias Jean Luc Belgacom
 Peyron Loick Fujifilm
 Ravussin Steve ex-Foncia 1
 Roucayrol Lalou Banque Populaire
 Soldini Giovanni TIM
 Thébault Alain Hydroptère

17 monocoques 60 pieds Imoca
 Nom skipper Prénom Nom bateau

 Cavinenc Elie Furtif
 De Radigues Patrick Garnier Belgium
 Dick Jean Pierre Virbac
 Favre Patrick
 Golding Mike Ecover
 Jantet André Beetle Juice
 Josse Sébastien VMI
 Jourdain Roland Sill
 Koch Antoine L’Héautontimoroumenos
 Leblanc Georges Océan
 MacArthur Ellen Kingfisher
 Merron Miranda UUDS
 Munduteguy Didier
 Pochet Loic La Rage de Vivre
 Seeten Joé Arcelor Dunkerque
 Wavre Dominique Temenos
 Non connu Non connu Ex Monocoque P. Monnet

Liste complête sur le site officiel : http://www.routedurhum.org

Course à suivre sur SeaSailSurf.com par http://www.routedurhum.info

Portfolio



A la une