Jeux Nautiques Interceltiques
Victoire de la Bretagne aux 8e Jeux Interceltiques
lundi 12 août 2002 –
L’édition irlandaise des Jeux Nautiques Interceltiques aura réuni quelque 247 jeunes venus de neuf pays et régions celtiques à Ballyshannon et ses environs pendant quatre jours de compétitions. L’accueil fut chaleureux dans cette belle région qu’est le Donégal et les hébergements de grande qualité.
Eclatées sur plusieurs sites les compétitions ont offert un superbe spectacle au public : si l’on ajoute la ferveur populaire du défilé des délégations dans la ville de Ballyshannon, il est aisé de conclure qu’ils furent appréciés par de nombreux habitants.
Un bon esprit a régné lors de toutes les rencontres : le peu de réclamations le prouve.
Cet événement qui réunit les jeunes celtes d’Europe est attendu chaque année et l’on y retrouve de plus en plus de fidèles. L’an prochain, du 19 au 25 juillet ce sera au tour de la baie de Morlaix (Finistère) de les accueillir.
Sept pays et régions celtiques étaient présents à Ballyshannon : l’Irlande avec 109 compétiteurs, la Bretagne avec 66, la Cornouaille 24, le Pays de Galles 17, l’île de Man 16, la Galice 9, les Asturies 6, soit 233 inscrits.
C’est la Bretagne qui a remporté cette 8è édition avec 16 points, devant l’Irlande, 21 points, et le Pays de Galles, 68 points.
Les Bretons auront surtout brillé en voile et en aviron de mer dans les différentes épreuves disputées entre mardi et vendredi. Cécile Chapelle et Morgane Bosseur, de Loctudy auront dominé la série en 420 avec 7 victoires de manches sur 8 courues. En aviron les rameurs ont découvert le bateau traditionnel irlandais : le curragh, construit en toile goudronnée. Ses huit avirons en double sont de simples planches de bois de 10cm de large arrondies à la prise en main. L’équipe des quatre féminines a gagné et l’équipage masculin s’est classé second.
Voile, aviron, kayak, surf, toutes ces disciplines nautiques ont donné l’occasion aux jeunes de bénéficier d’échanges fructueux complétés le soir par les concerts.
Un comité international des jeux nautiques interceltiques, présidé par Bernard de Cadenet a été créé au lancement des Jeux à Crozon (Finistère) : il oeuvre depuis à l’organisation des Jeux dans les différents pays et régions. Parallèlement l’équipe de Nautisme en Bretagne est l’élément moteur : ses compétences reconnues dans le domaine du nautisme font qu’elle est recherchée en diverses régions et notamment dans celles intéressées par les Jeux.
CLASSEMENTS DES BRETONS
Voile :
– Optimist : 2è Valentin Le Marchand
– 420 : 1re Cécile Chapelle et Morgane Bosseur
– Laser : 1er Guillaume Le Mer, 2è Olivier Daré, 3è Guillaume Burel
– Topper : 2è Endevy Varrin, 3è Dimitri Muller
Aviron
– Double Skull : Hommes : 1er Erwan Ac’h et Yann Dumont
– Femmes : 2è Ingrid Ségur et Sophie O’Cansey
– Mixte : 1er Denis Hamon et Véronique Degardin
– Curragh : hommes : 2è Albert Piriou, Alain Guenault, Jean-Yves Denis, Joël Caradec
– Femmes : 1re Claire Maisonneuve, Marie Jo Munel, Françoise Keranpran, Armel Queguiner
Kayak
– Waveski : 2è Jean-Marc Terade
– Kayak de mer : 2è Marc Bercon
Surf
– Seniors : 3è Daniel Billon
– Surf féminin : Clare Gourlay
– Surf jeune : 3è Hugo Le Frapper
– Surf master : 1er Pierre Tanguy
– Body board féminin : 1re Aurélie L’Hostis
– Body board masculin : 3è Daniel Billon
Information Daniel Dagorn