La troisième journée de course a été la plus favorable pour le maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron qui a repris, depuis hier soir, l’avantage sur le tableau de marche de l’Américain Steve Fossett.
Après avoir doublé le nord de l’Ecosse, le bateau qui marchait entre 20 et 25 noeuds, avait refait hier soir la totalité de son retard. Ce matin, après une nuit très dure dans des vents forts (35 à 40 noeuds) et une mer parfois croisée, mais à grande vitesse, le géant Orange pointe dans le nord des Shetland avec une avance d’une centaine de milles sur le temps du record établi par Steve Fossett. Les conditions météorologiques demeurent pourtant difficiles pour Bruno Peyron et ses hommes qui vont devoir affronter aujourd’hui du vent fort de sud alors que le cap du bateau sera aussi, précisément... le sud !
Bruno Peyron : « Petit matin magnifique par 61° de latitude nord. Nous sommes maintenant dans le nord des Shetland après une nuit pour le moins agitée dans des vents de 35 à 40 noeuds et une mer croisée sur les plateaux du nord de l’Ecosse. Nous avons navigué cette nuit à très grande vitesse et repris ce matin une bonne centaine de milles à Steve Fossett. Pour l’instant, nous naviguons encore entre 25 et 35 noeuds. C’est assez humide, violent. Nous avons poussé assez fort le bateau depuis hier. Neal prétend même que nous avons fait une pointe à 42 noeuds ! Mais rien n’est gagné car nous allons devoir descendre maintenant plein sud et les vents restent orientés au sud. On va donc devoir naviguer au près contre un vent assez fort et en faisant le double de la route... On risque de perdre une partie de notre avance. Tout va dépendre de la façon dont on va se sortir de ce système. On en saura plus dans 12 heures. Pour l’heure on profite du spectacle de ce lever du jour sur le nord des Shetland. 61° nord, c’est la même latitude que le Cap Horn au sud et les lumières sont d’ailleurs assez proches. En ce moment, il y a dix hommes à la man˜uvre sur le pont. Tous en ciré, attachés et avec des lunettes de ski pour éviter les embruns qui giclent à 25-30 noeuds. La nuit a été très courte et nous continuons à marcher à grande vitesse. C’est violent mais beau à voir. Des moments rares dont on essaie de profiter le plus possible ».
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”