Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
La saison est bel et bien lancée pour tous les coureurs de la Classe Mini. 3 courses ont d’ores et déjà été disputées en méditerranée et la PLM6.50 marquera l’ouverture de la compétition en Atlantique le week-end prochain. Toutes les courses font le plein et les listes d’attente sont également bien fournies.
Affluence aux courses, (…)
Skipper engagé, Conrad Colman était en 2017 le premier à boucler un Vendée Globe sans énergie fossile. En rachetant l’ancien IMOCA de Maxime Sorel, celui même qui lui avait donné envie de se lancer dans la course au large, le Néo-Zélandais basé à Lorient vise une participation à la Route du Rhum. À la recherche de partenaires engagés pour (…)
Collisions sous haute tension, vent erratique, annulation de courses, baleine… Ce dernier jour de compétition de la Saison 2 du championnat SailGP a offert au public amassé le long des rives de la baie de San Francisco un sacré lot de surprises et d’émotions ! Mais à la fin, ce sont à nouveau les Australiens qui gagnent et décrochent le million (…)
Francis Joyon, le marin aux plus grands records et tenant du titre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, remettra sa couronne en jeu en novembre prochain au départ de Saint Malo, à la barre de son fidèle et légendaire maxi trimaran IDEC SPORT. A la question, « Mais pourquoi y retournes-tu, toi qui l’a gagnée avec une monture débordée (…)
La Route du Rhum sera le point d’orgue de la saison 2022, qui s’annonce une nouvelle fois passionnante. Après leur fabuleuse deuxième place lors de la Transat Jacques Vabre cet automne, Valentin Gautier et Simon Koster sont prêts à relever de nouveaux défis. La Roesti Sailing Team présente un programme de régates chargé ainsi que de nouveaux (…)
The 2022 RORC Caribbean 600 attracted 74 teams with 738 sailors from 32 different nations. The Caribbean classic is back with the most impressive fleet in the 14-year history of the race. Moderate trade winds faded to a lighter breeze during the five days of the race, but that did not stop Jason Carroll’s MOD70 Argo setting a new multihull race (…)
Nicolas Rouger, skipper sétois d’adoption, s’est entouré d’une équipe de spécialistes du secteur de la course au large, pour relever l’extraordinaire défi de prendre le départ du Vendée-Globe 2024. À 42 ans, après un parcours riche et éclectique, il souhaite partager pendant son aventure autour du globe les valeurs qui lui tiennent à cœur, à (…)
Les inscriptions sont ouvertes pour le Bermudes Lorient - Défi Pure Ocean, qui s‘élancera le 8 mai de l’île de l’ouest Atlantique. Organisé par la Fondation Pure Ocean, Absolute Dreamer et Lorient Grand Large, l’événement multi classes a pour objectif de sensibiliser sur la préservation de l’océan et de récolter des fonds pour les travaux de la (…)
The 69F swapped the cool mountain water of Lake Garda for the sultry seas of Miami’s Biscayne Bay with the opening act of the Youth Foiling Gold Cup last week, and by all accounts it was a brilliant success. The first act of four in the 2022 season that splits events between the United States and Europe saw a mix of American, European and New (…)
Cette 10e édition de la Transquadra Madère Martinique va sans doute marquer les esprits. 9 jours après le coup d’envoi de sa 2e étape, les concurrents de cette transat réservée aux amateurs ont déjà deux systèmes dépressionnaires dans leur sillage : pas banal pour un parcours tropical. La deuxième partie du parcours devrait cependant permettre (…)