Imoca
Conrad Colman : "C’est un pas de géant vers une participation au Vendée Globe 2024"
lundi 4 avril 2022 –
Skipper engagé, Conrad Colman était en 2017 le premier à boucler un Vendée Globe sans énergie fossile. En rachetant l’ancien IMOCA de Maxime Sorel, celui même qui lui avait donné envie de se lancer dans la course au large, le Néo-Zélandais basé à Lorient vise une participation à la Route du Rhum. À la recherche de partenaires engagés pour finaliser son budget, Conrad s’alignera sur les deux premières courses de la saison et commencera à engranger des milles en vue du Vendée Globe 2024, son objectif ultime.
À son arrivée en France, en 2008 alors qu’il travaillait pour le navigateur Steve White, l’IMOCA qui portait alors les couleurs de "Groupe Bel" a été le premier que Conrad a vu. Ce bateau a été une inspiration pour le jeune marin de l’époque, qui décidait de se lancer sur la Mini Transat l’année suivante, des rêves de course au large plein la tête.
15 ans plus tard, Conrad a bouclé 3 tours du monde dont un Vendée Globe et une victoire sur la Global Ocean Race. Il a désormais envie de prolonger la belle histoire avec ce bateau, qui a entretemps couru 4 Vendée Globe, dont une 10e place sur la dernière édition.
Promouvoir des entreprises engagées avec une réelle stratégie RSE
Le rachat du bateau, qui sera mis à l’eau le 5 avril à Concarneau après un chantier de de consolidation et de validation, constitue une première étape importante. Même s’il peut compter sur le soutien de mécènes fidèles, Conrad a pris des risques financiers en contractant un prêt bancaire pour acquérir l’IMOCA et est encore à la recherche de partenaires pour financer le reste de son projet. Fidèle à ses valeurs, le plus Français des Néo-Zélandais souhaite, en naviguant, promouvoir des entreprises engagées ayant une réelle stratégie RSE.
Conrad Colman : "construire une belle histoire"
"Je suis content de cette première étape franchie avec l’acquisition du bateau Imagine. C’est un pas de géant vers une participation au Vendée Globe 2024, mon objectif. Il reste beaucoup à faire et je suis toujours à la recherche de partenaires pour la Route du Rhum et la suite du programme mais je vais pouvoir naviguer et apprendre à connaître le bateau, donc je suis vraiment content.
Avec 3 tours du monde en course, j’ai acquis une expérience qui, je l’espère, va me permettre de construire une belle histoire avec un partenaire pour les 3 années à venir. Etant devenu le 1er skipper à boucler la course en 2016 sans énergies fossiles, je souhaite à nouveau défendre des valeurs qui me sont chères et promouvoir des entreprises et technologies avec une réelle stratégie RSE."
Le programme de courses 2022 de Conrad
– Guyader Bermudes 1000 Race : départ de Brest le 8 mai
– Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne : départ des Sables d’Olonne le 12 juin
– Route du Rhum - Destination Guadeloupe : départ de Saint-Malo le 6 novembre
En s’alignant sur toutes les courses au programme du calendrier IMOCA 2022, l’ambition de Conrad est double : se faire la main sur son nouveau bateau et engranger assez de milles pour faire partie des 40 marins sélectionnés pour le prochain Vendée Globe.