Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Quand les fichiers météo sont contradictoires… Qui croire ? Pas de doute, ça doit chauffer à blanc dans les cerveaux des navigateurs. Les uns parlent d’une dorsale à traverser dans le sud. Les autres d’une dépression à venir par l’ouest. Beaucoup s’attendent à une sacrée pétole pour la nuit prochaine. Ca gamberge sur l’Atlantique !
Et c’est parti dans le jeu des radicales options : Bobst Group-Armor Lux a pris le taureau par les cornes et a mis un violent coup de barre à l’ouest, là où les autres, soit Tiscali Global Challenge, Sill Plein Fruit et Kingfisher, glissent le long des côtes portugaises. Le petit temps succède aux conditions musclées d’hier matin et les trois (…)
After a disappointing performance in the Volvo Ocean Race, skipper of seventh placed djuice, Knut Frostad, has decided to make radical changes on board in an effort to boost the team’s performance for the remaining two legs. French navigator, Jean-Yves Bernot, will step down and Erle Williams will return to the team.
Tous d’un commun accord sont venus coller la côte espagnole pour se mettre un peu à l’abri de cette mer que l’on annonce forte aux abords du Cap Finisterre. Tiscali Global Challenge continue son « one boat show » et pointe 3,3 milles en tête de la flotte suivi de Sill Plein Fruit et de Bobst Group-Armor Lux. Cela commence à taper fort et tous (…)
Saint Barthélemy, le 12 mai 2002. Le dernier concurrent de la sixième Transat AG2R vient de franchir la ligne d’arrivée à Saint Barthélemy. Hacène Abbar & Jean-Claude Hervy à bord de BDS (Bar des Sports) ont ainsi donné le clap de fin de la course dont la remise des prix aura lieu le 14 mai prochain.
Le bateau italien Tiscali Global Challenge de Simone Bianchetti mène la course depuis le départ de la Regata Rubicón. Mais à l’approche du Cap Finisterre – que les concurrents devraient atteindre dans la nuit de dimanche à lundi – les conditions météo moins difficiles que prévues vont néanmoins mettre à rude épreuve bateaux et équipages. (…)
Le Trophée des Lycées édition 2002 a vécu aujourd’hui sa dernière journée sous un soleil radieux… Petit revers de la médaille, au départ de l’ultime manche courue en milieu de journée, le vent était plus que léger (4 nœuds annoncés au départ). Il a heureusement forci durant la manche.
Après avoir remporté les rounds robins qualificatifs pour la finale, avec 8 victoires sur 15 matchs, l’équipage français du DEFI AREVA engagé dans la Elba Cup, s’est incliné en trois matchs contre l’américain Ed Baird. Bien sur, un peu de déception sur le résultat final mais beaucoup de positif à tirer de cette semaine de régates.
L’italien Simone Bianchetti mène le bal depuis hier après-midi devant le français Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et le suisse Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). La flotte est concentrée dans un mouchoir de poche et navigue au près dans un vent oscillant entre 6 et 18 nœuds. Bobst Group-Armor Lux et Adecco-Etoile Horizon ont connu de (…)