Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Après huit mois de consultation des principaux partenaires et challengers et prenant en compte les objectifs évoqués lors du dernier skipper’s meeting de The Race, à Southampton en septembre 2001, le comité d’Organisation de The Race Event a décidé de lancer officiellement le « Circuit International des Géants » et de créer, en alternance (…)
Soleil et vent de bout en bout, vent 10-12 nœuds ayant tendance à mollir l’après-midi, les conditions de cette première journée de régates étaient idéales.
Hervé Laurent, 45 yo, did not entered in a transatlantic for the last two years. In April, he was back in the high level circuit of the Figaro-Bénéteau one designed class !
Hervé Laurent, 45 ans, n’avait pas participé à une grande course au large depuis deux ans. Le voila début avril de retour en compétition, et pas dans n’importe quel circuit : celui des Figaristes !
En octobre dernier, Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner lançaient le projet " Pourquoi Pas L’Antarctique " : une expédition en Antarctique en cargo échelonnée sur deux années (été 2003/2005). Depuis, le chantier a largement avancé : des partenaires institutionnels se sont engagés, Isabelle et Yul ont effectué des voyages préparatoires (…)
Demain vendredi sera donné le coup d’envoi du PRP National Mumm. 21 équipages seront finalement au départ de ces dernières joutes avant le Tour de France à la Voile. Jimmy Pahun, président du Centre Nautique de Port-Louis, est radieux : "Je suis vraiment très heureux de voir cette agitation, ces couleurs sur le port de la Pointe. Les jeunes de (…)
Alors que ce jeudi voyait Alain Gautier contraint de faire escale à Cascais (Portugal) pour réparer son puits de dérive, les deux leaders se contrôlent sur la route du Fastnet face à un bon alizé de secteur Nord qui mollit au fur et à mesure que les bateaux remontent vers l’Espagne. Le duel ne fait que commencer !
De retour d’Italie, après avoir participé avec son mini Perle de Sueur à la Roma per Due et la Corsica Per Due, Jacques Valente nous raconte sa dernière course :
Cette journée de Mercredi constituait un tournant dans ces World Surfing Games 2002. En effet avec l’avancement des tableaux principaux mais également ceux des repêchages, les choses sérieuses commençaient. Au jeu des éliminations, l’Equipe de France particulièrement concentrée sur ses objectifs, s’en tire plutôt bien.
Neal McDonald reçoit le trophée de la huitième étape de Helge Alten. Photo : Rick Tomlinson.
Une arrivée haletante a conclu la 8e et avant-dernière étape de la Volvo Ocean Race 2001-2001. Partis de la Rochelle, samedi dernier à 17h, dans des forts vents de sud-ouest qui les ont accompagné sur une bonne moitié du parcours, les 8 concurrents ont connu sur cette manche longue de 1 075 milles des sensations très différentes de celles des (…)