Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Quand les fichiers météo sont contradictoires… Qui croire ? Pas de doute, ça doit chauffer à blanc dans les cerveaux des navigateurs. Les uns parlent d’une dorsale à traverser dans le sud. Les autres d’une dépression à venir par l’ouest. Beaucoup s’attendent à une sacrée pétole pour la nuit prochaine. Ca gamberge sur l’Atlantique !
Et c’est parti dans le jeu des radicales options : Bobst Group-Armor Lux a pris le taureau par les cornes et a mis un violent coup de barre à l’ouest, là où les autres, soit Tiscali Global Challenge, Sill Plein Fruit et Kingfisher, glissent le long des côtes portugaises. Le petit temps succède aux conditions musclées d’hier matin et les trois (…)
After a disappointing performance in the Volvo Ocean Race, skipper of seventh placed djuice, Knut Frostad, has decided to make radical changes on board in an effort to boost the team’s performance for the remaining two legs. French navigator, Jean-Yves Bernot, will step down and Erle Williams will return to the team.
Tous d’un commun accord sont venus coller la côte espagnole pour se mettre un peu à l’abri de cette mer que l’on annonce forte aux abords du Cap Finisterre. Tiscali Global Challenge continue son « one boat show » et pointe 3,3 milles en tête de la flotte suivi de Sill Plein Fruit et de Bobst Group-Armor Lux. Cela commence à taper fort et tous (…)
Saint Barthélemy, le 12 mai 2002. Le dernier concurrent de la sixième Transat AG2R vient de franchir la ligne d’arrivée à Saint Barthélemy. Hacène Abbar & Jean-Claude Hervy à bord de BDS (Bar des Sports) ont ainsi donné le clap de fin de la course dont la remise des prix aura lieu le 14 mai prochain.
Le bateau italien Tiscali Global Challenge de Simone Bianchetti mène la course depuis le départ de la Regata Rubicón. Mais à l’approche du Cap Finisterre – que les concurrents devraient atteindre dans la nuit de dimanche à lundi – les conditions météo moins difficiles que prévues vont néanmoins mettre à rude épreuve bateaux et équipages. (…)
Le Trophée des Lycées édition 2002 a vécu aujourd’hui sa dernière journée sous un soleil radieux… Petit revers de la médaille, au départ de l’ultime manche courue en milieu de journée, le vent était plus que léger (4 nœuds annoncés au départ). Il a heureusement forci durant la manche.
Après avoir remporté les rounds robins qualificatifs pour la finale, avec 8 victoires sur 15 matchs, l’équipage français du DEFI AREVA engagé dans la Elba Cup, s’est incliné en trois matchs contre l’américain Ed Baird. Bien sur, un peu de déception sur le résultat final mais beaucoup de positif à tirer de cette semaine de régates.
L’italien Simone Bianchetti mène le bal depuis hier après-midi devant le français Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et le suisse Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). La flotte est concentrée dans un mouchoir de poche et navigue au près dans un vent oscillant entre 6 et 18 nœuds. Bobst Group-Armor Lux et Adecco-Etoile Horizon ont connu de (…)