Championnat de France Funboard
Le Freestyle au programme de la journée
vendredi 30 août 2002 – Information AFF
Les coureurs du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » sont repartis hier sur le plan d’eau pour une nouvelle manche de Formula Windsurfing. Cette manche n° 7 a bien été courue et validée. Le parcours était identique à celui de la manche précédente. Seul le bord de près avait été rallongé dans la mesure où le format de course avec deux poules de qualification plus une finale utilisé lors de la manche n° 6 avait évolué au profit d’un départ en flotte.
Il était effectivement plus sage d’envoyer tous les coureurs en même temps sur la ligne de départ plutôt que de conserver le schéma préalable, qui reste plus long à mettre en place. Tout le monde sait que la validation de cette manche est importante pour le classement général de l’épreuve.
Dans les règles de course de l’Association Française de Windsurf, comme dans la plupart des règles utilisées dans le monde de la voile du reste, il existe un système de « discard » dans le cumul des points attribués dans les manches. Le principe est simple. Si vous courez 3 manches, on retient le total des points attribués sur ces 3 manches. A partir de la 4e manche courue, on enlève votre plus mauvais résultat. A partir de la 7e manche, on enlève les deux plus mauvais résultats.
Si on prend l’exemple d’Antoine Albeau (au hasard !?!), après les 7 manches courues ici à Wimereux il se retrouve 1er du classement général provisoire avec 7 manches de 1er ; ces deux plus mauvaises manches sont 1er et 1er !!! Le rochelais est donc intouchable et il pourrait même se permettre le luxe de ne pas courir les prochaines manches tant son écart qui le sépare du second est important.
Pour ce qui est d’aujourd’hui, la priorité était de valider une épreuve de Freestyle. Le vent était encore plus capricieux que la veille. Seules deux poules officielles ont pu être validées dans la journée. Afin de satisfaire une public venu en nombre sur le front de mer de Wimereux le comité de course a organisé une super session en Freestyle. Léo Fray remporte cette épreuve devant Mathieu Bonno et Yann Sunn.
Rendez-vous demain 10H00 pour le 1er skippers meeting. La météo est encore favorable pour lancer une épreuve de Freestyle. Croisons les doigts…
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (HOMMES)
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
– 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 4e Gérald PELLEAU Brest
– 5e Thierry BELBEOCH Crozon
– 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 7e Pierre GODET Gruissan
– 8e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 9e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
– 10e Erwan JAUFFROY Brest
– 11e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 12e Florent RENARD La Rochelle
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (FEMMES)
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 3e Justine GARDAHAUT Nantes
– 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
– 5e Nathalie NAESSENS Graveline
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)