Championnat de France Funboard
Le Freestyle au programme de la journée
vendredi 30 août 2002 – Information AFF
Les coureurs du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » sont repartis hier sur le plan d’eau pour une nouvelle manche de Formula Windsurfing. Cette manche n° 7 a bien été courue et validée. Le parcours était identique à celui de la manche précédente. Seul le bord de près avait été rallongé dans la mesure où le format de course avec deux poules de qualification plus une finale utilisé lors de la manche n° 6 avait évolué au profit d’un départ en flotte.
Il était effectivement plus sage d’envoyer tous les coureurs en même temps sur la ligne de départ plutôt que de conserver le schéma préalable, qui reste plus long à mettre en place. Tout le monde sait que la validation de cette manche est importante pour le classement général de l’épreuve.
Dans les règles de course de l’Association Française de Windsurf, comme dans la plupart des règles utilisées dans le monde de la voile du reste, il existe un système de « discard » dans le cumul des points attribués dans les manches. Le principe est simple. Si vous courez 3 manches, on retient le total des points attribués sur ces 3 manches. A partir de la 4e manche courue, on enlève votre plus mauvais résultat. A partir de la 7e manche, on enlève les deux plus mauvais résultats.
Si on prend l’exemple d’Antoine Albeau (au hasard !?!), après les 7 manches courues ici à Wimereux il se retrouve 1er du classement général provisoire avec 7 manches de 1er ; ces deux plus mauvaises manches sont 1er et 1er !!! Le rochelais est donc intouchable et il pourrait même se permettre le luxe de ne pas courir les prochaines manches tant son écart qui le sépare du second est important.
Pour ce qui est d’aujourd’hui, la priorité était de valider une épreuve de Freestyle. Le vent était encore plus capricieux que la veille. Seules deux poules officielles ont pu être validées dans la journée. Afin de satisfaire une public venu en nombre sur le front de mer de Wimereux le comité de course a organisé une super session en Freestyle. Léo Fray remporte cette épreuve devant Mathieu Bonno et Yann Sunn.
Rendez-vous demain 10H00 pour le 1er skippers meeting. La météo est encore favorable pour lancer une épreuve de Freestyle. Croisons les doigts…
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (HOMMES)
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
– 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 4e Gérald PELLEAU Brest
– 5e Thierry BELBEOCH Crozon
– 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 7e Pierre GODET Gruissan
– 8e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 9e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
– 10e Erwan JAUFFROY Brest
– 11e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 12e Florent RENARD La Rochelle
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (FEMMES)
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 3e Justine GARDAHAUT Nantes
– 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
– 5e Nathalie NAESSENS Graveline
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).