Fédération des Industries Nautiques
Nautic en Seine : La FIN annonce l’annulation du salon nautique 2025
mardi 19 novembre 2024 – Redaction SSS [Source RP]
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
La FIN rappelle que ce projet a été le fruit d’une intense concertation qui s’est déroulée au premier semestre 2023. « Tout le monde a salué la qualité du projet préparé par les équipes opérationnelles de la fédération. Ce projet, ambitieux, répondait aux demandes exprimées il y a 18 mois. Il faisait actuellement l’objet d’échanges nourris tant avec les services de l’État sur le plan des autorisations administratives qu’avec nos partenaires territoriaux pour aboutir aux meilleurs équilibres économiques. Malgré ce travail, force est de reconnaitre que la donne a changé en un an, l’instabilité du marché en raison de facteurs conjoncturels extérieurs a impacté nos perspectives et fragilisé le projet. La phase de pré commercialisation lancée au cours des derniers mois ne nous permet pas aujourd’hui de continuer le développement de ce nouveau salon de façon sereine » selon Fabrice Lacoume, Président de la commission des salons de la FIN.
« La FIN a pour vocation première de fortifier la filière nautique française. C’est la raison pour laquelle elle avait collectivement considéré important de maintenir un salon sur le sol francilien. Mais notre responsabilité c’est aussi de garantir qu’un certain niveau de risques ne sera pas franchi, y compris pour la fédération professionnelle, et de tenir compte d’un ensemble d’aléas. Les débats au sein de notre conseil ont montré que le contexte n’était plus favorable. C’est une décision certes regrettée, mais pleinement assumée. Cela ne nous empêchera pas de continuer à réfléchir à d’autres solutions » a affirmé Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.
La FIN tient aujourd’hui à remercier ses partenaires et notamment le conseil départemental des Hauts de Seine, la Ville de Boulogne, Haropa Port, Voies Navigables de France, ainsi que les services de l’État, et l’ensemble des professionnels de la filière qui ont prêté leur concours au projet au cours de ces derniers mois.
– Communiqué FIN / www.nauticenseine.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Salon | La Rochelle
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
-
fr : Jeu
Ce projet sera présenté officiellement au salon nautique vendredi 3 décembre. Mais de quoi s’agit-il ? Personnellement, j’ai, comme beaucoup, le nom des archi, constructeur et initiateur... Mais pas plus. Et vous ? Des invitations SeaSailSurf pour le salon à gagner pour les premières bonnes réponses !
-
fr : Nouveauté
-
fr : Architecture Navale
-
fr : Salon
-
fr : Nouveauté
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)