Accastillage • Karver

DAME Award 2024 : le KJS12, un bloqueur éco-conçu et malin, a séduit le jury

jeudi 5 décembre 2024Redaction SSS [Source RP]

Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans l’industrie maritime.


Cette année, c’est le KJS12, un bloqueur éco-conçu et malin, qui a séduit le jury. Reconnu pour son élégance, ses performances, son caractère innovant et son accessibilité, le KJS12 incarne parfaitement la volonté de Karver de faire évoluer l’accastillage.

Le KJS12 est le 3e produit de leur nouvelle offre Chantiers / Grand Public. Après les enrouleurs KRS et les poulies KBS, le bloqueur de cordages KJS12 répond aux 4 exigences de cette catégorie de produits :
– un prix attractif,
– un produit éco-conçu,
– une réelle esthétique
– et un produit qui apporte de vrais avantages à leurs utilisateurs.

Un produit eco -conçu

Le choix de l’inox moulé s’est imposé en comparant les impacts environnementaux de l’inox, de l’aluminium ou du titane. La technique de cire perdue permet une réelle économie de matière et d’énergie. Quand on a l’habitude de proposer des produits légers, l’inox est un choix étonnant mais sa résistance permet aussi de réduire ses dimensions. Ainsi et à résistance égale, un produit en inox peut être plus léger que ses concurrents.

L’utilisation de moins de matière première couplée à la durabilité font logiquement du KJS12 un produit avec moins d’impact environnemental.

Un bloqueur très malin et issu de la course au large

En quelques années, le premier bloqueur haute charge à 3 mâchoires KJC de la marque, s’est imposé comme la référence du marché en tant que le bloqueur qui ne lâchait rien. Plus de 130 de ces bloqueurs naviguent en ce moment sur les 40 voiliers du Vendée Globe.

Le KJS12 reprend certains éléments de son grand frère :

  • la possibilité d’extraire très rapidement le bloqueur de son support pour le nettoyer facilement.
  • L’absence de poignée supérieure qui permet de libérer de l’espace au niveau des pianos et d’utiliser le bloqueur à distance
  • Le design des mâchoires particulièrement optimisées pour la tenue et le respect du cordage qui sont au nombre de 2 sur ce modèle.
  • Le principe universel de design en coin : plus on tire et plus ça coince !

On notera également la possibilité d’identifier facilement les bloqueurs les uns et des autres par une des gâchettes de couleur, des encombrements permettant un échange standard avec ses concurrents et la mise à disposition gratuite des plans de découpage des contreplaques.

Un bloqueur élégant et performant

Ce retour à l’inox allié à un design moderne fait du KJS12 un bel objet qui s’intégrera harmonieusement aussi bien aux plans de pont modernes qu’aux plus traditionnels. Les amateurs de voiles classiques sont d’ailleurs déjà nombreux à s’intéresser à ce nouveau venu.

Quelles que soient ses qualités, le plus important est que ce bloqueur reste performant et c’est bien le cas. Le KJS12 résiste à 1,2 T de charge pour des cordages de 8 à 12 mm. Son principe de double mâchoire mobiles évite la friction.


 Communiqué www.karver-systems.com

Portfolio



A la une