Dernière journée du tour de l’île de Groix organisé pour les minis 650 par l’association Rond de Chute. Après deux journées bien remplies et suffisamment ventées pour assurer les premiers chronos, le petit temps dans la baie de Lorient menace…
Pression chez les Pogo ! Le premier concurrent à quitter le ponton du Défi Français pour la Coupe de l’America est Ronan Trolez. Il est presque 8h30... Les autres skippers de la catégorie Série se regardent. Font les comptes... De quelques secondes à quelques minutes, il faut évaluer les risques entre partir dans le sillage du premier à se risquer ou bien attendre que le vent se lève un peu.
Météo du jour : La ligne est ouverte ce dimanche de 8h00 à 15h00. Au lever du jour, le vent est encore faible (5 noeuds maxi, 8 noeuds annoncés à Groix). La rade est balayée par les averses. Un vent de sud-ouest 1 à 2 est attendu sur zone avec des rafales sous les grains.
image 400 x 150
La sortie de la rade de Lorient a été quelque peu laborieuse mais le courant descend a offert aux minis un tapis roulant profitable. Sous un nuage orageux, les voiliers ont glissé les uns après les autres vers l’Est de l’île de Groix. Le vent souffle alors de l’Est et les minis peuvent envoyer leur genaker. Du côté des prototypes, Fred Duthil a choisi de contrôler le tableau arrière de Fred Duval avec lequel il régate pour le classement cumulé des trois jours. Mais c’est David Raison qui pourrait tirer les marrons du feu de l’opération. Pendant que l’ensemble de la flotte a choisi la même route que lors des précédents runs, l’architecte-skipper a pris la route ouest, direction Pen Men. Sous spinnaker son mini s’est vite écarté du reste du groupe avant de quitter le régime orageux qui baigne le côté Est de l’île pour rejoindre le coûté Ouest où le synoptique d’ouest-sud-ouest pourrait lui permettre de remettre le spi une fois les aiguilles laissées à bâbord.
image 400 x 150
Isabelle Magois, comme la majorité des autres solitaires a choisi la route Est pour contourner l’île de Groix.
image 400 x 150
L’option ouest de David Raison n’aura finalement pas payé et c’est le groupe qui est passé par le Sud qui est revenu en premier à Lorient. La régate pour la victoire finale, au cumul des temps des trois journées, s’est donc joué entre Fred Duval et Fred Duthil. Le Briochain qui coupe la ligne d’arrivée en premier réalise le meilleur temps de la journée et reporte la Solo Chrono 2002 en prototypes. Chez les Pogo, le meilleur temps est réalisé par Fabrice Guillerm qui en profite pour prendre la première place du podium final.
François Lucas : "On a mis du temps, c’était sympa. Intéressant avec le vent qui n’arrêtait pas de tourner. Il fallait bien observer le plan d’eau avec le thermique sur la fin ! Mais c’est ce que je n’ai pas fait. C’était la remise à l’eau de mon bateau avec une nouvelle sphère de quille et ça marche bien ! C’était la remise en jambe, j’ai repris mes marques, retrouvé les circuits de bouts, etc. On va maintenant confirmer cela au Challenge Mini ! (ndr : dans deux semaines à Lorient)"
Eskil Degsell : I had a new genaker and it was too much angle when arriving from the island. The two days were the bast ! I enjoy living in France for a while ! Next weekend we will be training."
Fred Duthil : je suis parti derrière Duval et suis arrivée devant donc ca s’est bien passé. J’ai réussi a bien avance r dans la pétole au début et j’ai réussi à repartir à terre avant les autres. Je suis content de mon week-end car le bateau va bien. cela continue de se confirmer. c’est une course sympa parce que en solo ca apprend à naviguer seul et faire des manoeuvres, gérer l’arrivée dans les chenaux. C’est un bon entrainement pour le solo !"
Ronan Trolez : En une minute on était quatre bateaux ! Je suis parti tôt e maint et devant je suis resté dans de la molle. Quand le vent est revenu, je l’ai touché plus tôt qu’eux mais c’était grillé ! J’aurais du assurer car j’étais trois hier.. Mais bon."
Jérôme Dixneuf : " Quand c’est rentré ouest j’ai pu repartir tout en me faisant décaler par le courant. Après Groix c’était bien pointu sous spi. Des fois j’étais limite. J’ai affalé à la citadelle car j’était plein cul. Je suis super content de mon bateau. Au près j’ai encore un peu de mal Des que l’air rentrait j’allais aussi vite que les autres. Mais dans le vent je ne sais pas encore quelle toile lui mettre. Sinon au portant il a la bonne balle. En solo c’est plaisant !"
isabelle Magois : Ca m’a fait faire plein de manoeuvres, c’était très bien. ce week-end était un bon entraînement."
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Le Grand Prix Petit Navire aura lieu à Douarnenez du 29 avril au 8 mai. Cette sixième édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité.
C’est désormais une tradition, bien avant la clôture des inscriptions (aujourd’hui 10 mars, cette année), le Spi Ouest-France-Bouygues Telecom fait le plein, et la 27e édition ne faillit pas à la règle. 2500 passionnés et, parmi eux, les meilleurs coureurs de l’Hexagone, ont répondu présents. Du 24 au 28 mars prochain, 500 équipages seront (…)
L’Hydraplaneur d’Yves Parlier est-il un échec architectural à mettre dans le même musée que Team Philips, Charles Heidsieck ou Dupon Duran ? Conçu pour rivaliser avec les trimarans de la classe ORMA, Médiatis - Région Aquitaine pour les officiels, l’Hydraplaneur pour les concepteurs ou l’Hydratruc pour les observateurs peu convaincus, le (…)
Thirty-four thousand hours after starting work last June in Boatspeed (Newcastle), carried out by twenty construction specialists, the new VO 70 “MoviStar” has entered the stage of its first training sessions.
One of the most ferocious pieces of water in the world was today conquered by Australian sailing Olympic Bronze medallist. Michael Blackburn, sailed his 4.2 metre Laser Dinghy from Stanley in Northern Tasmania 115 nautical miles to Tidal Beach in Norman Bay, near Wilson’s Promontory, Victoria in 13.5 hours with max speed recorded on the trip (…)
Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment
Ce chinois devient le nouvel homme fort de l’ancien Défi Français pour la Coupe de l’America
Le Défi Français pour la Coupe de l’America 2007 va devenir le Défi Chinois ! Xavier de Lesquen, un des trois associés avec Pierre Mas et Luc Gélusseau, a officialisé l’association du challenger français avec une société chinoise présidée par Chaoyong Wang.
Le surfeur de Coolangatta, Mick Fanning, 23 ans, effectue un superbe retour à la compétition, après 6 mois d’absence, en remportant la Quiksilver Pro 2005 présentée par Boost Mobile. Mick Fanning, qui s’etait classe 4e mondial lors de la saison 2003, avait manqué la moitié des compétitions l’année dernière après s’être gravement blessé à la (…)
Skandia (Sam Davies), All Mer (Fred Duthil) et Gédimat (Armel Tripon) en régate à Port-La-Forêt
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera solitaire ! Les entraînements sont donc toujours solidaires. En Atlantique, le centre d’entraînement de Port-La-Forêt a organisé un nouveau stage de préparation en vue de la transatlantique en solitaire et du championnat de France de course au large.
COMEBACK kid Mick Fanning (Aus) signalled he is back to his electrifying best with an emotion-charged victory in the Quiksilver Pro Presented by Boost Mobile at Snapper Rocks on the Gold Coast today. Before an ecstatic 8,000-strong home crowd, the 23-year-old Gold Coast local hero defeated American rookie Chris Ward in the season-opening (…)
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Un rêve est devenu réalité aujourd’hui pour la jeune étudiante de 17 ans et invitée sur la Roxy Pro. Stephanie Gilmore vient de remporter cette 1re compétition de la saison 2005 à Snapper Rocks sur la Gold Coast.