A partir de 9H, les premiers compétiteurs commence à arriver sur le site d’Urville Nacqueville et découvre un superbe site sous le soleil avec le vent qui commence à monter tout doucement au fil de la matinée. Après une pause repas, c’est vers 14H que le directeur de course Pierre Mignard organise le skipper meeting qui dure une bonne heure, en effet les critères de jugements sont expliqués :
Seront pris en compte le meilleur saut babord et tribord, puis les transitions, rentre aussi en compte la diversité des figures et le tout est complété par une note d’appréciation personnelle.
La sécurité tiens une part importante du briefing car un système de sécurité actif est exigé sur chaque aile en 4 lignes. Si jamais le compétiteur n’a pas de sécurité, il ne pourra faire la compétition.
Il est 16H00, quand part la première série dans un vent d’Est donc side shore sur ce spot établi depuis plus d’un quart d’heure à 13 nœuds. Mais subitement le vent tombe à moins de 8 nœuds, la décision d’annuler cette première série est prise et le drapeau rouge est hissé. C’est sur cet arrêt que se termine la journée, plusieurs compétiteurs décident de faire un peu de kiteboard (skate tracté par une aile) histoire de s’occuper.
A 19H a eu lieu la cérémonie d’ouverture en présence des élus et des compétiteurs. L’apéritif préparé par l’équipe de bénévole réconforta les compétiteurs et redonna un petit coup de bonne humeur.
Le spectacle risque d’être au rendez-vous demain matin à partir de 10H, il est annoncé force 5 pour toute la journée.
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.