
Groupama démâte devant le port de Fécamp. Photo : G.Martin-Raget
GP Fécamp
Groupama démâté se réfugie au Havre
Restent sept équipages en lice
jeudi 12 septembre 2002 –
"J’ai choisi de faire route vers le port de la ville du Havre plus propice à nous accueillir que celui de Fécamp dont l’entrée déjà délicate en temps normal l’est encore davantage étant donné notre état !" Franck Cammas a donc préféré rejoindre Le Havre avec son trimaran démâté.
Il était 14h30, dans 20 noeuds de vent, grand-voile haute et trinquette, le mât aile s’est brisé 4 mètres en dessous de le capelage d’étai. Groupama participait alors à une séance d’entraînement pour le grand-prix de Fécamp.
Deux blessés légers sont à déplorer lors de l’accident. Michel Mérieau a dû recevoir trois points de suture au front. Jean-Marc Norman quant à lui a été conduit à l’hôpital pour faire quelques radios.
Pour l’équipe de Groupama, la fin de la saison et surtout, la Route du Rhum ne sont pas remis en cause. Franck dispose en effet d’un mât de rechange, plus lourd de 60 kilos.
Quant au mât qui s’est brisé, il était âgé d’un an et demi et avait participé à six grand-prix entre 2001 et 2002 ainsi qu’à la Transat Jacques Vabre et au Challenge Mondial Assistance.
Sept mercenaires au départ [1]
Les sept trimarans encore en lice pour le Grand Prix du port de Fécamp ont de leur côté passé trois jours à s’entraîner. Aujourd’hui dans la brise, l’heure n’était pas à la régate mais plutôt aux longs bords et aux manoeuvres.
Mais lors des manches des jours précédents, c’est Belgacom qui a le plus impressionné par sa vitesse et sa capacité à faire du cap. En l’absence de Groupama, les regards devraient donc se tourner vers Fujifilm, Belgacom et la Trinitaine, tous les autres étant bien sur capables de jouer les trouble-fête.
A noter un petit contretemps pour Sopra Group dont le foil tribord s’est brisé lors de sa sortie en mer jeudi.
[1] Information ORMA