L’Américain Brad Van Liew, deuxième de la course en classe 2 l’an passé, n’est pas reparti cette année pour amuser la galerie. En tête des 50 pieds avec 190 milles d’avance sur le second, le grand Brad veut profiter de conditions actuelle pour se faire un chrono sur 24 heures.
"Les conditions sont parfaites et mon bateau sent ses grand frères devant lui !" a écrit hier le skipper de Tommy Hilfiger Freedom America au PC course. "Depuis que je suis a clavier, je n’ai pas vu le speedo descendre en dessous de 20 noeuds." Plus tard, il les contacte par téléphone... "Je vais tenter le record des 24 heures ! Mais cela n’a rien d’officiel, c’est juste pour voir jusqu’où peut aller ce bateau !"
Dans la grande classe, les skippers des monocoques de 60 pieds profitent eux aussi des bonnes conditions. A 1270 milles de l’arrivée, Bernard Stamm conserve une avance raisonnable de 150 milles sur Thierry Dubois et 240 sur Patrick de Radiguès. Le Belge fait d’ailleurs une bonne course à la barre de l’ancien monocoque d’Yves Parlier. Il possède lui-même une bonne avance sur le second peloton emmené par Simone Bianchetti. L’Italien a annoncé des pointes de vitesse à 28 noeuds et une moyenne de 23 à 25 noeuds pendant 4 heures.
Les premiers sont attendus mercredi à Torbay en Grande Bretagne, terme de cette première étape du tour du monde en solitaire.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Ellen MacArthur, the fastest solo sailor around the planet, will head-up A two-boat Imoca Open 60 campaign for 2007-2009 for the Offshore Challenges Sailing Team. “My focus is to drive this new team forward, to support up and coming talent to realise their potential. My plan is to take a step back from solo sailing and, as such, I will not (…)
Tous les 70 pieds engagés sur cette quatrième étape de la Volvo Ocean Race ont passé le Cap Horn. Le premier d’entre eux était l’équipage de Mike Sanderson passé à 12h38 TU jeudi. Le leader du classement général a ainsi encore accru son avance en empochant les 3,5 points de prime attribués à la porte du Horn. Le Kiwi devance l’Américain Paul (…)
Les 3,5 points du passage au Cap Horn sont attribués à... ABN Amro One, depuis 13h38 (heure de Paris). Le leader du classement général du tour du monde en équipage remporte encore la mise à la sortie du Pacifique et avant de remonter le long de l’Amérique du Sud pour rejoindre Rio de Janeiro distante d’encore 2200 milles. Derrière, la chasse (…)
La jeune Française Aurélia Herpin est la kitesurfeuse la plus rapide du monde. Championne du monde en titre de la discipline, elle s’est offert un top chrono au dessus de 35 noeuds à moins de 7 noeuds du record masculin détenu par Olaf Marting. Mais si la vitesse est sa discipline favorite, Aurelia participe aussi aux épreuves de freestyle et (…)
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Le J J Giltinan International Championship est le championnat du monde officieux des 18 pieds australiens. Il se déroule dans la baie de Sydney, au milieu des ferrys et des traditionnelles régates du vendredi. 30 équipages (pour 31 inscrits) se sont affrontés sur ce plan d’eau superbe. Derrière l’objectif : Christophe Favreau venu en Australie (…)
Le SeaSailSurfer du mois serait-il un inconnu ? En tout cas, il est très difficile de trouver des informations sur ce Hollandais, skipper du bateau espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race. Les quelques rares informations à son sujet viennent du site officiel du team movistar qui ne présente "que" ses quatre précédentes participations au tour (…)
Nuit tranquille avant la grande glissade chronométrée à 40,6 noeuds par le GPS du bord.
40 noeuds en monocoque ? Impossible ! Croyait-on... C’est pourtant ce que viennent de réussir les "kids" emmenés par Sébastien Josse. Ces mêmes gars qui sont déjà détenteurs du record de distance parcourue en 24 heures sur un monocoque. A bord d’ABN Amro Two, cette bande internationale de marins de moins de 31 ans a touché les 40,6 noeuds. (…)
Jamais une course du circuit Figaro-Bénéteau n’aura offert un tel price-money ! Deux cent mille euros répartis pour moitié entre les premiers de la course, 40 000 distribués aux passages des portes sur la route du Bosphore et enfin 30 000 Euros de plus pour le prologue et le postlogue. De quoi allécher bon nombre de skippers expérimentés du (…)
La suite des aventures de Sébastien Roubinet et d’Anne-Lise Vacher Morazzani se poursuit à la montagne. Leur Babouche, mi-voilier mi-char à glace avec laquelle ils tenteront de franchir le passage du Nord-Ouest [1] a pu être testée dans des conditions hivernales en Auvergne.