L’Américain Brad Van Liew, deuxième de la course en classe 2 l’an passé, n’est pas reparti cette année pour amuser la galerie. En tête des 50 pieds avec 190 milles d’avance sur le second, le grand Brad veut profiter de conditions actuelle pour se faire un chrono sur 24 heures.
"Les conditions sont parfaites et mon bateau sent ses grand frères devant lui !" a écrit hier le skipper de Tommy Hilfiger Freedom America au PC course. "Depuis que je suis a clavier, je n’ai pas vu le speedo descendre en dessous de 20 noeuds." Plus tard, il les contacte par téléphone... "Je vais tenter le record des 24 heures ! Mais cela n’a rien d’officiel, c’est juste pour voir jusqu’où peut aller ce bateau !"
Dans la grande classe, les skippers des monocoques de 60 pieds profitent eux aussi des bonnes conditions. A 1270 milles de l’arrivée, Bernard Stamm conserve une avance raisonnable de 150 milles sur Thierry Dubois et 240 sur Patrick de Radiguès. Le Belge fait d’ailleurs une bonne course à la barre de l’ancien monocoque d’Yves Parlier. Il possède lui-même une bonne avance sur le second peloton emmené par Simone Bianchetti. L’Italien a annoncé des pointes de vitesse à 28 noeuds et une moyenne de 23 à 25 noeuds pendant 4 heures.
Les premiers sont attendus mercredi à Torbay en Grande Bretagne, terme de cette première étape du tour du monde en solitaire.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Alors que la dernière olympiade a baissé le rideau il y a moins d’un an à Athènes, la prochaine échéance, Pékin 2008, est d’ores et déjà dans la tête de tous les athlètes. Au sein des épreuves nautiques, celles de 49er sont parmi les plus spectaculaires, mêlant subtilement technique, tactique et sensations fortes. Nombreux sont les duos qui se (…)
The stuff of folk tales became real life Saturday when Dean Barker, the bruised and humbled former apprentice, lived to defeat his mentor, Russell Coutts, for victory in the 41st Congressional Cup, presented by Acura.
Mobilis Productions propose un DVD sur le catamaran de sport. Dans un joli packaging, on retrouve deux disques destinés aux débutants et aux navigateurs confirmés. D’un prime abord, l’idée est intéressante. Quid du contenu ?
Eric Drouglazet a pris les commandes de la flotte. Ce samedi à 16h, il pointe 19 milles devant Charles Caudrelier et 19,9 milles devant Samantha Davies, qu’il considère comme sa plus dangereuse rivale du moment. Mais Gildas Morvan pourrait profiter du passage d’un front froid qui va une nouvelle fois redistribuer les cartes !
La société Les Abeilles est l’un des tout premiers opérateurs mondiaux de remorquage. La flotte des Abeilles est composée de plus de 60 remorqueurs, dont 22 récemment construits. Reconnue internationalement pour sa compétence, la compagnie est présente dans une vingtaine de ports en France, en Afrique et dans l’Océan indien et emploie près de (…)
Sam Davies est 5e, 18 milles devant Jeanne Grégoire
On ralentit un chouia dans le nord. Pas assez au goût des sudistes. Au centre, les leaders Charles Caudrelier et Eric Drouglazet partagent une sérénité affichée. Le bonheur du jour, c’est celui de Samantha Davies. La jeune navigatrice britannique a joué un joli tour à ses camarades aventuriers. Sur son Skandia, elle est la plus rapide sur 24 (…)
Avec un run chronométré à 48,70 noeuds soit 90,19 Km/h, l’Irlandais Finian Maynard est devenu pour la deuxième fois consécutive l’homme le plus rapide de la planète voile sur une courte distance. A 30 ans, ce Windsurfer d’1m90 pour 115 Kg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Entretien avec un jeune homme hors du commun.
Nouveau du Monde de vitesse absolu à la voile pour le rider Finian Maynard • Record du Monde de vitesse féminin en planche à voile pour Karin Yaggi • Nouveaux exploits sur le fabuleux canal des Saintes-Maries de la Mer...
Fort de son succès et d’une réputation grandissante, la 53e édition de la Giraglia Rolex Cup réunira près de 200 voiliers parmi les plus rapides du monde pour un ballet majestueux en Méditerranée. Pour la première fois cette année, la course franco-italienne accueillera des multicoques : du jamais vu en baie de Saint-Tropez et un nouveau record (…)
Une semaine de course et cette première transatlantique à armes égales tient déjà toutes ses promesses. Les douze solitaires passent aujourd’hui dimanche l’archipel des Açores, et posent leurs premiers atouts maîtres sur la table à cartes. Au nord, proches de la route directe, les leaders Bostik et Cercle Vert déboulent à toute vitesse. Mais (…)