C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre, Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un détail, parmi tant d’autres, à souligner est le fait qu’ils ont pris la tête de la course dès la sortie de La Manche pour ne plus la lâcher. Messieurs, chapeau bas d’autant que derrière la lutte a été chaude !
Ce 50 pieds est réellement incroyable ! En effet One Dream, One Mission n’est autre que l’ex-Aqua Quorum de Pete Goss de l’avant dernier Vendée Globe, l’ex-Pindar d’Ellen MacArthur qui a gagné la Route du Rhum dans la classe des 50 pieds, l’ex-VM Matériaux de Patrice Carpentier qui a avalé un nouveau tour du monde dans le dernier Vendée Globe… Et ce bateau est toujours là et gagne ! Cette fois ci, c’est entre les mains d’Alex Bennett et de Paul Larsen que ce 50 pieds a montré de quelle étrave il se chauffait même si sa ligne lui donne plus l’aspect d’un baroudeur que d’une petite luge parfaite réduction d’un 60 pieds Open. Et même si ce bateau n’aime pas trop le petit temps, entre les mains de ces deux excellents marins, il est rapidement devenu le bateau à battre. Trois autres bateaux pouvaient prétendre au trophée, soit Saving, Tredici et Setrabio. Mais finalement One Dream, One Mission n’aura jamais lâché la partie, que ce soit tant dans la maîtrise du bateau, que dans celle des données métérologiques. Un vrai sans faute !
Alex Bennett et Paul Larsen ont donc coupé la ligne d’arrivée à 2 heures et 24 minutes heure locale et ont bouclé cette régate transatlantique en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes soit seulement quelques heures après le dernier 60 pieds open This Time. Le deuxième de la catégorie des 50 pieds devrait être Saving qui devrait arriver en fin de matinée, heure locale.
Pierrick Garenne
– Repères monocoque 50 pieds open :
– Départ : 3 novembre 2001 à 12h50 (heure française)
– Arrivée : One Dream One Mission le jeudi 22 novembre 2001 à 2h24mn45s (heure brésilienne) soit le jeudi 22 novembre à 5h24mn45s (heure française).
– Parcours : Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil)
– Distance officielle : 4 340 milles soit 8 037,7 kilomètres
– Temps de course : 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.