C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre, Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un détail, parmi tant d’autres, à souligner est le fait qu’ils ont pris la tête de la course dès la sortie de La Manche pour ne plus la lâcher. Messieurs, chapeau bas d’autant que derrière la lutte a été chaude !
Ce 50 pieds est réellement incroyable ! En effet One Dream, One Mission n’est autre que l’ex-Aqua Quorum de Pete Goss de l’avant dernier Vendée Globe, l’ex-Pindar d’Ellen MacArthur qui a gagné la Route du Rhum dans la classe des 50 pieds, l’ex-VM Matériaux de Patrice Carpentier qui a avalé un nouveau tour du monde dans le dernier Vendée Globe… Et ce bateau est toujours là et gagne ! Cette fois ci, c’est entre les mains d’Alex Bennett et de Paul Larsen que ce 50 pieds a montré de quelle étrave il se chauffait même si sa ligne lui donne plus l’aspect d’un baroudeur que d’une petite luge parfaite réduction d’un 60 pieds Open. Et même si ce bateau n’aime pas trop le petit temps, entre les mains de ces deux excellents marins, il est rapidement devenu le bateau à battre. Trois autres bateaux pouvaient prétendre au trophée, soit Saving, Tredici et Setrabio. Mais finalement One Dream, One Mission n’aura jamais lâché la partie, que ce soit tant dans la maîtrise du bateau, que dans celle des données métérologiques. Un vrai sans faute !
Alex Bennett et Paul Larsen ont donc coupé la ligne d’arrivée à 2 heures et 24 minutes heure locale et ont bouclé cette régate transatlantique en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes soit seulement quelques heures après le dernier 60 pieds open This Time. Le deuxième de la catégorie des 50 pieds devrait être Saving qui devrait arriver en fin de matinée, heure locale.
Pierrick Garenne
– Repères monocoque 50 pieds open :
– Départ : 3 novembre 2001 à 12h50 (heure française)
– Arrivée : One Dream One Mission le jeudi 22 novembre 2001 à 2h24mn45s (heure brésilienne) soit le jeudi 22 novembre à 5h24mn45s (heure française).
– Parcours : Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil)
– Distance officielle : 4 340 milles soit 8 037,7 kilomètres
– Temps de course : 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)