L’état du trimaran Bonduelle accidenté lors de la collision avec une baleine, il y a seulement huit jours, alors que Jean le Cam effectuait son parcours de qualification pour la Route du Rhum, ne laisse aucun doute sur l’importance des travaux à assurer très rapidement : déchirure de 35 cm dans la coque centrale ; cloison de support de mât touchée ; moteur, électronique de bord et informatique perdus…
Le chantier est grave, et sérieux. Il mobilisera de nombreuses compétences et l’énergie de toute l’équipe de Jean Le Cam pour qu’il soit au départ de la Route du Rhum.
" C’est notre objectif, mais le challenge n’est pas mince et je compte sur l’entêtement de mon équipe pour y parvenir. J’ai déjà éprouvé leur puissance de travail dans le passé. Nous sommes déterminés ! " affirme le skipper.
Chronologie des premières interventions
– Jeudi : le bateau, sous ponction des motopompes, est délesté de son équipement, avant le grutage.
– Vendredi : " Bonduelle " est sur ber. Extraction du moteur. Le bateau est ensuite rincé à l’eau douce, dessalé et séché par déshumidificateurs.
– Lundi : le bateau a pris place sous abri, au chantier CDK Composites de Port la Forêt..
Le démontage de l’ensemble de l’installation électrique et électronique se déroule sous la tutelle de société Sittel (ceux-la mêmes qui venaient de la réaliser il y a peu) . La société Gépéto de Lorient épaulera les hommes de Bonduelle pour la stratification et la réparation de la coque. La liste des fournitures à se procurer rapidement est longue et mobilise une personne à temps plein.
Il est difficile d’avancer aujourd’hui la date précise de mise à l’eau du bateau...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”