Collision
Bonduelle : baleine = déchirure de 35 cm sur la coque centrale
Etat des lieux du trimaran de Jean Le Cam
lundi 30 septembre 2002 –
L’état du trimaran Bonduelle accidenté lors de la collision avec une baleine, il y a seulement huit jours, alors que Jean le Cam effectuait son parcours de qualification pour la Route du Rhum, ne laisse aucun doute sur l’importance des travaux à assurer très rapidement : déchirure de 35 cm dans la coque centrale ; cloison de support de mât touchée ; moteur, électronique de bord et informatique perdus…

Le chantier est grave, et sérieux. Il mobilisera de nombreuses compétences et l’énergie de toute l’équipe de Jean Le Cam pour qu’il soit au départ de la Route du Rhum.
" C’est notre objectif, mais le challenge n’est pas mince et je compte sur l’entêtement de mon équipe pour y parvenir. J’ai déjà éprouvé leur puissance de travail dans le passé. Nous sommes déterminés ! " affirme le skipper.
Chronologie des premières interventions
– Jeudi : le bateau, sous ponction des motopompes, est délesté de son équipement, avant le grutage.
– Vendredi : " Bonduelle " est sur ber. Extraction du moteur. Le bateau est ensuite rincé à l’eau douce, dessalé et séché par déshumidificateurs.
– Lundi : le bateau a pris place sous abri, au chantier CDK Composites de Port la Forêt..
Le démontage de l’ensemble de l’installation électrique et électronique se déroule sous la tutelle de société Sittel (ceux-la mêmes qui venaient de la réaliser il y a peu) . La société Gépéto de Lorient épaulera les hommes de Bonduelle pour la stratification et la réparation de la coque. La liste des fournitures à se procurer rapidement est longue et mobilise une personne à temps plein.
Il est difficile d’avancer aujourd’hui la date précise de mise à l’eau du bateau...
Information Gwénola Gallois trimaran Bonduelle