Route du Ponant

Les Figaristes se retrouvent à Perros pour décerner le titre de champion de France

19 solitaires pour tenter de détrôner Kito de Pavant

mardi 1er octobre 2002Redaction SSS [Source RP]

A trois jours du début de la Route du Ponant, les pontons du port costarmoricain s’apprêtent à retrouver l’ambiance des grands rendez-vous. C’est en effet ce matin qu’ont débuté les inscriptions et contrôles de jauge pour les solitaires et leurs Figaro Bénéteau.


Pour l’heure, 20 skippers ont fait part de leur présence sur ce dernier round du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Certains parmi les fidèles animateurs de la série sont absents des pré-inscrits mais restent attendus sur la côte de Granit Rose.

Epreuve incontournable et cette année décisive pour l’attribution du titre de Champion de France 2002, la Route du Ponant affiche d’ores et déjà un plateau des plus prometteurs. Ainsi, retrouvera-t-on dans les eaux bretonnes le méditerranéen Kito de Pavant (Vivendi Universal Games) récent vainqueur de la Solitaire du Figaro et sérieux prétendant au titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire.

Parmi les favoris, les organisateurs de la Route du Ponant annoncent la présence du leader provisoire du championnat de France, Jérémie Beyou (Delta Dore). Le sociétaire de la Société des Régates de Perros-Guirec entend bien démontrer qu’il est prêt à en découdre dans ses eaux. Mais ces deux-là savent qu’ils auront fort à faire avec les tenaces concurrents que sont Eric Drouglazet (David Olivier) vainqueur de la dernière édition de la Route du Ponant, Erwan Tabarly (Thales - Armor Lux), Charles Caudrelier-Bénac (Bostik Findley) ou encore Vincent Riou (PRB).

Armel Le Cléac’h (Créaline), Philippe Vicariot (Thales), Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) ou encore Gildas Morvan (Cercle Vert) seront aussi à surveiller de près. Très motivés par leur début de saison solitaire, brillant pour certains, moins pour d’autres, ils ont les moyens de s’imposer entre les Côtes d’Armor et la Vendée et ne s’en laisseront pas compter tout au long de ces dix jours de régates.

Enfin, c’est avec plaisir que les trois premiers du classement bizuth de la Solitaire du Figaro, Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole), Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne) et Arnaud Boissières (Delta Dore & Partenaires), se retrouveront pour batailler aussi fermement qu’ils ont pu le faire pendant tout le mois d’août !

C’est jeudi après-midi que débutera le Grand Prix Vivendi Environnement - Ville de Perros-Guirec, premier acte de la Route du Ponant. Du 3 au 13 octobre, les solitaires alterneront parcours côtiers, bananes et courses au large entre la Bretagne Nord, l’île anglo-normande de Guernesey et la Vendée. Les débats s’annoncent déjà très disputés !

Information Kaori


Liste des pré-inscrits à la Route du Ponant :
 Amaïur ALFARO - Le journal du Pays Basque
 François BALOGH - Générale d’Emballage - Figa
 Jérémie BEYOU - Delta Dore
 Arnaud BOISSIERES - Delta Dore et Partenaires
 Charles CAUDRELIER BENAC - Bostik Findley
 Thierry CHABAGNY - Petit Navire Le Bon Goût du Large
 Eric DROUGLAZET - David Olivier
 Kito de PAVANT - Vivendi Universal Games
 Yann ELIES - Groupe Generali Assurances
 Vincent GRAVELEAU
 Jeanne GREGOIRE - Département de l’Aisne
 Armel LE CLEAC’H - Créaline
 Gildas MORVAN - Cercle Vert
 Benoît PETIT - Top Océan
 Gwénaël RIOU - Espoir Crédit Agricole
 Vincent RIOU - PRB
 Kevin ROLLAND - Atlantic Medical Service
 Erwan TABARLY - Thales - Armor Lux
 Alexandre TOULORGE - Cherbourg - Crédit Mutuel
 Philippe VICARIOT - Thales



A la une