Stève Ravussin a enchaîné la mise à l’eau de son trimaran à La Ciotat le 11 septembre dernier, les 1000 miles de qualification en solo pour la Route du Rhum, le baptême de son Trimaran TechnoMarine au Grand Pavois et le convoyage vers son port d’attache Lorient… 15 jours, 100% sport et une grande motivation pour le skipper qui retrouve les plaisirs du grand large en solitaire après six mois de travail sur son multicoque aux couleurs de ses partenaires TechnoMarine et Match TV .
Le Suisse barre désormais l’ancien Foncia d’alain Gautier.
Photo Ravussin.com
Une qualification musclée. Stève Ravussin est parti le 17 septembre d’Alméria à 100 miles de Gibraltar. Après un passage difficile dans le détroit, il a mis le cap sur le Portugal dans des conditions toniques, au portant, avant d’entamer la dernière ligne droite vers La Rochelle… 1200 miles parcourus en 85 heures de navigation avec de belles pointes à 30 nœuds. « Le Trimaran TechnoMarine se comporte parfaitement et le travail hivernal de l’équipe me donne confiance pour le Rhum. Quel bonheur de retrouver enfin les plaisirs de la navigation en solitaire… Ces moments en mer sont formidables ! » nous confiera Stève lors de son arrivée à La Rochelle pour le baptême de sontrimaran TechnoMarine.
Un Baptême au cœur du Grand Pavois de la Rochelle. Le parrain, le funboarder Robert Tériitéhau et la marraine, Isabelle Patissier, accompagnés du présentateur Arnaud Poivre d’Arvor pour Match TV et de Franck Dubarry, Président de TechnoMarine, ont baptisé le trimaran au nouveau look qui prend désormais le nom de Trimaran TechnoMarine. Les visiteurs du salon ont ainsi pu apprécier l’immensité d’un multicoque 60 pieds au coeur de la flotte des bateaux exposés. Néophytes et spécialistes témoignent d’un grand intérêt pour ces formules 1 des mers...
Derniers préparatifs à Lorient avant de rejoindre St-Malo le 28 octobre… L’équipe technique du Trimaran TechnoMarine va pouvoir bénéficier des infrastructures idéales mis à disposition par la ville de Lorient et va ainsi parfaire sa préparation : nouveau jeu de voiles, nouveaux safrans… Stève Ravussin confirme ses ambitions « Le Trimaran TechnoMarine a été profondément modifié au niveau structurel durant les cinq derniers mois. Le mois d’octobre va nous permettre de travailler sur les appendices et le plan de voilure afin d’optimiser cette machine déjà très performante et fiable ».
Stève Ravussin est toujours à la recherche d’un partenaire secondaire afin de boucler définitivement le budget optimal « Route du Rhum 2002 ». Un accompagnement qui permettrait au skipper d’appareiller sereinement de St-Malo le 10 Novembre prochain… pour une course prometteuse !
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure.