Imoca Foussier • Vendée Globe
Sébastien Marsset a franchi le Cap de Bonne Espérance en moins de 28 jours
jeudi 5 décembre 2024 –
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure.
Sébastien Marsset a effectué ce passage mythique en moins de 28 jours, battant ainsi un record de vitesse pour ce cap historique. En 2016, Louis Burton avait mis 28 jours pour le franchir, tandis qu’en 2020, Clément Giraud avait mis 35 jours. Cette performance de Sébastien témoigne de la préparation minutieuse de son bateau avec son équipe technique ainsi que de son expérience.
L’expérience de Sébastien à l’œuvre
Pour Sébastien Marsset, c’est un lieu commun qu’il a déjà franchi à plusieurs reprises en équipage sur des Volvo Ocean Race. La beauté de la course au large c’est que chaque passage est unique. Maintenant, c’est une page maritime en solitaire qu’il s’apprête à tourner en accrochant l’écume d’une houle qui grossit à mesure qu’il approche de l’océan Indien. Ce record de vitesse n’est pas le fruit du hasard. Avec plusieurs tours du monde à son actif, il s’est préparé et adapté aux conditions maritimes uniques du Vendée Globe. À bord de son IMOCA de 2006, il a une trace quasi-parfaite depuis le départ des Sables d’Olonne. C’est le sourire radieux et le soulagement visibles dans sa vidéo témoignent de cette belle étape franchie avec maîtrise et sérénité.
Un cap supplémentaire à franchir : les 40 ans
Le 15 décembre prochain, Sébastien franchira un autre cap symbolique : celui de ses 40 ans. Un anniversaire important pour ce marin chevronné, qui ne manquera pas d’ajouter un peu plus de couleur à cette aventure déjà bien remplie. À n’en pas douter, cette double performance, à la fois sportive et personnelle, sera un moment mémorable dans son parcours.
Une détermination sans faille
Sébastien continue de prouver que la compétition n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi d’ingéniosité, de stratégie et d’un mental à toute épreuve. Son parcours impressionnant dans le Vendée Globe 2024 témoigne de son travail acharné et de son esprit de compétiteur.
L’envie de se battre pour les autres !
Résilience, subtil dosage de prudence et d’engagement. Des émotions qui l’habitent sans cesse dans ses différentes navigations et lui rappellent qu’il a choisi d’être là et qu’il le fait aussi pour mettre en lumière le combat des autres. Notamment des personnes en situation de handicap qu’il accompagne. Pour elles aussi la vie est un combat parfois, pour elles aussi il y a des CAPS à passer.
Le dépassement de soi pour les mettre en lumière, le dépassement pour servir de modèle et leur donner confiance.
Sébastien Marsset a franchit le Cap de Bonne Espérance ce jeudi 05 décembre, après 25 jours, 03 heures, 13 minutes et 26 secondes à bord de son IMOCA Foussier. Revivez en images ce passage à ses côtés.