Stève Ravussin a enchaîné la mise à l’eau de son trimaran à La Ciotat le 11 septembre dernier, les 1000 miles de qualification en solo pour la Route du Rhum, le baptême de son Trimaran TechnoMarine au Grand Pavois et le convoyage vers son port d’attache Lorient… 15 jours, 100% sport et une grande motivation pour le skipper qui retrouve les plaisirs du grand large en solitaire après six mois de travail sur son multicoque aux couleurs de ses partenaires TechnoMarine et Match TV .
Le Suisse barre désormais l’ancien Foncia d’alain Gautier.
Photo Ravussin.com
Une qualification musclée. Stève Ravussin est parti le 17 septembre d’Alméria à 100 miles de Gibraltar. Après un passage difficile dans le détroit, il a mis le cap sur le Portugal dans des conditions toniques, au portant, avant d’entamer la dernière ligne droite vers La Rochelle… 1200 miles parcourus en 85 heures de navigation avec de belles pointes à 30 nœuds. « Le Trimaran TechnoMarine se comporte parfaitement et le travail hivernal de l’équipe me donne confiance pour le Rhum. Quel bonheur de retrouver enfin les plaisirs de la navigation en solitaire… Ces moments en mer sont formidables ! » nous confiera Stève lors de son arrivée à La Rochelle pour le baptême de sontrimaran TechnoMarine.
Un Baptême au cœur du Grand Pavois de la Rochelle. Le parrain, le funboarder Robert Tériitéhau et la marraine, Isabelle Patissier, accompagnés du présentateur Arnaud Poivre d’Arvor pour Match TV et de Franck Dubarry, Président de TechnoMarine, ont baptisé le trimaran au nouveau look qui prend désormais le nom de Trimaran TechnoMarine. Les visiteurs du salon ont ainsi pu apprécier l’immensité d’un multicoque 60 pieds au coeur de la flotte des bateaux exposés. Néophytes et spécialistes témoignent d’un grand intérêt pour ces formules 1 des mers...
Derniers préparatifs à Lorient avant de rejoindre St-Malo le 28 octobre… L’équipe technique du Trimaran TechnoMarine va pouvoir bénéficier des infrastructures idéales mis à disposition par la ville de Lorient et va ainsi parfaire sa préparation : nouveau jeu de voiles, nouveaux safrans… Stève Ravussin confirme ses ambitions « Le Trimaran TechnoMarine a été profondément modifié au niveau structurel durant les cinq derniers mois. Le mois d’octobre va nous permettre de travailler sur les appendices et le plan de voilure afin d’optimiser cette machine déjà très performante et fiable ».
Stève Ravussin est toujours à la recherche d’un partenaire secondaire afin de boucler définitivement le budget optimal « Route du Rhum 2002 ». Un accompagnement qui permettrait au skipper d’appareiller sereinement de St-Malo le 10 Novembre prochain… pour une course prometteuse !
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et (…)
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
Après une première saison avec Pierre Quiroga, Viabilis Océans ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire océanique en choisissant de confier la barre de son trimaran à Baptiste Hulin. A 27 ans, Baptiste compte déjà cinq titres de champion de France de match-racing et trois de champion d’Europe, trois transats en Class40 dont deux (…)
C’est à 7h 21 minutes et 13 secondes, au soleil levant, que Loïs Berrehar (a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten. Le Skipper Macif 2022 a mis 1 jour 18 heures et 21 minutes à parcourir les 370 milles nautiques du parcours. Alexis Loison (Groupe Réel) et Jules Delpech (ORCOM) complètent le podium de cette 3e (…)
C’est à Loctudy, chez lui, que Vincent Riou a imaginé et peaufiné son nouveau projet : la construction d’un Class40 ultra-innovant au sein du chantier Pogo Structures. Mis à l’eau le 19 février dernier, le monocoque casse les codes. Un seul safran, un aileron sur la quille… Un projet qu’il mène avec deux nouveaux partenaires, Pierreval et la (…)
Franchir la ligne d’arrivée à bord de son ULTIM ADAGIO après 66 jours, 1 heure, 14 minutes et 27 secondes de mer d’une circumnavigation combative et maîtrisée est une immense victoire pour le Finistérien. Cinquième sur les six engagés à retrouver le public brestois, Eric Péron sera fêté à la hauteur de cette performance : il rentre dans le club (…)
Ce lundi 11 mars à 15h08’21, Anthony Marchand a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, bouclant ainsi l’épreuve après 64 jours 1 heure et 38 minutes de mer. Privé de ses deux foils avant même la moitié de son aventure, le skipper d’Actual Ultim 3 a livré une formidable bataille contre les éléments mais aussi et surtout (…)
Le skipper d’Actual Ultim 3 a passé la ligne d’arrivée ce lundi, à 15 h 08 minutes et 21 secondes. Il termine donc 4e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à l’issue de 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Anthony Marchand, qui a dû s’arrêter à deux reprises, a traversé l’océan Indien, le Pacifique et remonté l’Atlantique en (…)
À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage tricolore Clément Péquin et Erwan Fischer décroche majestueusement le titre mondial de dériveur double masculin (49er) avec 38 points d’avance sur les néerlandais, triples champions du monde en titre, Bart Lambriex / Floris Van De Werken. La France n’avait encore jamais remporté (…)
Alix Jaekel, finaliste de la sélection "Handi(cap) sur la Mini Transat 2025", organisée au printemps 2023 par Des Pieds et Des Mains, va prendre la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association, créée en 2005 par le skippeur handisport Damien Seguin. Elle succède à Benoit David, le navigateur unijambiste vainqueur de la sélection, finalement (…)