VOILES DE SAINT-TROPEZ
Petit temps et maxis modernes contre yachts de tradition
vendredi 4 octobre 2002 – Redaction SSS [Source RP]
L’arrivée de cette journée UBS a tout simplement été incroyable… C’est simple, imaginez plus de 300 bateaux « coupés-collés » serrer la ligne d’arrivée mouillée devant la Tour du Portalet par cinq petits nœuds de vent maximum plein vent arrière… Des centaines de spis se mélangeaient et se croisaient les uns les autres, les bateaux enchaînant empannages sur empannages. Avel (1896), unité plus que centenaire croisait le Wally Tiketitoo (2001), monstre de technologie high-tech, Antonisa et ses 40 mètres se glissant devant le petit Jap (1897) de 9 mètres… Une journée réellement incroyable !
Le vent est décidément taquin cette semaine en Baie de Saint-Tropez. Là où l’on attend un vent de Force 2 voir 3, Eole nous livre un minuscule 7/8 nœuds au moment du départ qui s’époumone une fois la Tourelle de la Seiche à l’Huile virée. Heureusement il daigne reprendre un peu de coffre d’Ouest en fin d’après-midi ce qui a permis à l’ensemble des flottes de descendre sous spis ou focs ballon tangonnés, grand-voiles ouvertes et équipiers et autres barreurs les yeux écarquillés car cette fin de course a été sous haute poussée d’adrénaline !
Mais revenons à ce début de course qui a vu les Traditions partir en fin de matinée dans la Baie de Saint-Tropez tandis que les Modernes partaient au large de la Plage des Salins. Les classes les unes après les autres s’élançaient devant la Tour du Portalet, cap vers la sortie de la Baie. A ce petit jeu, certains glissaient le long de la côte bâbord amures tandis que d’autres jouaient au milieu du plan d’eau. Tuiga (1909) prendra un beau départ et coiffera l’ensemble de la flotte des Auriques. Un Tuiga qui va survoler cette manche et terminer premier en temps réel des Traditions toutes classes confondues. Il va contrôler Nan (1896), Pesa (1911), Marilee (1926) et Moonbeam (1903) tout le long des moins de 15 milles de course. Le géant Cambria (1928) volera le départ et devra repasser la ligne. Il partira à la chasse de ses copains de la classe Grand Marconi et les remontera, 40 mètres et centaines de mètres-carré obligent, les uns après les autres. Vitesse lente, voiles réglées et barre maniée au millimètre prés, la moindre vague était à proscrire de peur de casser l’ère du bateau… A noter tout de même un léger abordage entre Sylphe (1946) et Madrigal (1938) et l’abandon d’Hygie (1930) scotché dans un vent évanescent.
Mais il fallait être patient… Le vent est revenu en fin d’après-midi par l’ouest poussant les deux flottes, Tradition et Moderne, vers Saint-Tropez. Un incroyable carrefour de génération qui va alors mêler des Wally à des yachts centenaires, des IMX 40 à des 12M JI, des Swann à des monuments historiques ! Un formidable ballet de spis et focs ballons va commencer et tout le monde va alors se croiser et se décroiser en enchaînant les empannages au gré, non pas des bascules de vent, mais des bateaux à éviter… Incroyable de voir Antonisa et Windrose avec leurs 40 mètres slalomer entre des Maxis quand ce n’était pas des W76 ! Inutile de dire que côté classements c’était la foire d’empoigne et que la Tour du Portalet était sous haute tension d’autant que des centaines de personnes avaient pris place sur la digne et ce, jusqu’au bien connu cimetière marin.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Vidéo
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
-
fr : #PTC2019
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)