VOILES DE SAINT-TROPEZ
Petit temps et maxis modernes contre yachts de tradition
vendredi 4 octobre 2002 – Redaction SSS [Source RP]
L’arrivée de cette journée UBS a tout simplement été incroyable… C’est simple, imaginez plus de 300 bateaux « coupés-collés » serrer la ligne d’arrivée mouillée devant la Tour du Portalet par cinq petits nœuds de vent maximum plein vent arrière… Des centaines de spis se mélangeaient et se croisaient les uns les autres, les bateaux enchaînant empannages sur empannages. Avel (1896), unité plus que centenaire croisait le Wally Tiketitoo (2001), monstre de technologie high-tech, Antonisa et ses 40 mètres se glissant devant le petit Jap (1897) de 9 mètres… Une journée réellement incroyable !
Le vent est décidément taquin cette semaine en Baie de Saint-Tropez. Là où l’on attend un vent de Force 2 voir 3, Eole nous livre un minuscule 7/8 nœuds au moment du départ qui s’époumone une fois la Tourelle de la Seiche à l’Huile virée. Heureusement il daigne reprendre un peu de coffre d’Ouest en fin d’après-midi ce qui a permis à l’ensemble des flottes de descendre sous spis ou focs ballon tangonnés, grand-voiles ouvertes et équipiers et autres barreurs les yeux écarquillés car cette fin de course a été sous haute poussée d’adrénaline !
Mais revenons à ce début de course qui a vu les Traditions partir en fin de matinée dans la Baie de Saint-Tropez tandis que les Modernes partaient au large de la Plage des Salins. Les classes les unes après les autres s’élançaient devant la Tour du Portalet, cap vers la sortie de la Baie. A ce petit jeu, certains glissaient le long de la côte bâbord amures tandis que d’autres jouaient au milieu du plan d’eau. Tuiga (1909) prendra un beau départ et coiffera l’ensemble de la flotte des Auriques. Un Tuiga qui va survoler cette manche et terminer premier en temps réel des Traditions toutes classes confondues. Il va contrôler Nan (1896), Pesa (1911), Marilee (1926) et Moonbeam (1903) tout le long des moins de 15 milles de course. Le géant Cambria (1928) volera le départ et devra repasser la ligne. Il partira à la chasse de ses copains de la classe Grand Marconi et les remontera, 40 mètres et centaines de mètres-carré obligent, les uns après les autres. Vitesse lente, voiles réglées et barre maniée au millimètre prés, la moindre vague était à proscrire de peur de casser l’ère du bateau… A noter tout de même un léger abordage entre Sylphe (1946) et Madrigal (1938) et l’abandon d’Hygie (1930) scotché dans un vent évanescent.
Mais il fallait être patient… Le vent est revenu en fin d’après-midi par l’ouest poussant les deux flottes, Tradition et Moderne, vers Saint-Tropez. Un incroyable carrefour de génération qui va alors mêler des Wally à des yachts centenaires, des IMX 40 à des 12M JI, des Swann à des monuments historiques ! Un formidable ballet de spis et focs ballons va commencer et tout le monde va alors se croiser et se décroiser en enchaînant les empannages au gré, non pas des bascules de vent, mais des bateaux à éviter… Incroyable de voir Antonisa et Windrose avec leurs 40 mètres slalomer entre des Maxis quand ce n’était pas des W76 ! Inutile de dire que côté classements c’était la foire d’empoigne et que la Tour du Portalet était sous haute tension d’autant que des centaines de personnes avaient pris place sur la digne et ce, jusqu’au bien connu cimetière marin.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Vidéo
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
-
fr : #PTC2019
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
A la une
Articles les plus récents
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
en : World Surf League
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)