Si le bateau a été mis à l’eau en 1998 sous le nom de Sodebo, s’il a déjà couru la Route du Rhum avec Raphaël Dinelli puis le Vendée Globe avec Thomas Coville, c’est bien à une deuxième naissance qu’ont assisté ce midi les 400 personnes présentes aux Sables d’Olonne pour le baptême de VMI. Soleil généreux, bouteille de champagne cassée du premier coup par Anne Cogny, standardiste-accueil chez VMI et marraine du bateau, et bonne humeur générale, tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de la journée !
L’événement a manifestement été apprécié par tous les salariés de l’entreprise vendéenne qui composaient l’essentiel des invités. Le mariage entre le monde de la boulangerie symbolisé par Christian Vabret, meilleur ouvrier de France et organisateur de la coupe du monde de la boulangerie, parrain du bateau, et celui de la Mer débute donc sous les meilleurs auspices. Sébastien Josse, skipper du monocoque, a désormais en charge de poursuivre cette belle histoire. Dans quelques jours, il sera à la barre de VMI pour prendre le départ de sa première transat en solitaire à bord d’un 60’. A ses côtés, il retrouvera les meilleurs marins du moment comme Roland Jourdain ou encore la jeune anglaise Ellen Mac Arthur. Un plateau exceptionnel pour une course mythique : la Route du Rhum ! Le jeune marin devrait quitter les Sables d’Olonne vers le 25 octobre pour rallier Saint Malo, ville de départ de la course. En attendant, " Jojo " s’accorde des séances d’entraînement. Dès ce soir, il quittera les Sables d’Olonne pour une navigation de quatre à cinq jours.
Première sortie de VMi lors d’un convoyage vers Port-La-Forêt
– Sébastien Josse : "J’étais très troublé de voir autant de monde pour le baptême de VMI. C’était mon premier contact avec les salariés de l’entreprise. Ils ont fait le déplacement et prouvent ainsi qu’ils s’intéressent déjà au projet ! Depuis quelques jours, j’ai vraiment conscience que je vais prendre le départ de la Route du Rhum. En assistant, il y a deux jours à la conférence de presse, je me suis rendu compte que j’entrais dans la cour des grands ! Mais je me sens prêt. Le bateau est au point techniquement car mon équipe a effectué un excellent travail. Je dois encore passer du temps en mer pour me familiariser davantage avec le bateau mais c’est ce que je pense faire dans les jours à venir."
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !