La liste officielle des inscrits à la Route du Rhum 2002 a été présentée jeudi dernier. Mais tous les concurrents n’ont pas encore obtenu leur ticket d’entrée puisqu’ils n’ont pas accompli leur qualification. Le premier d’entre eux est Michel Desjoyeaux, le skipper du trimaran Géant.
Nouveau skipper d’un trimaran de 18 mètres, le vainqueur du Vendée Globe 2000 est à la bourre. Parti vendredi dernier de Port-La-Forêt, Michel Desjoyeaux a dû faire demi-tour ce week-end suite à des problèmes de pilote automatique. Son départ en qualification avait déjà été repoussé après que le mât aile ne s’affaisse sur le pont du trimaran lors d’une de ses premières navigations. En trois semaines, Espace Composite lui a construit et livré un nouvel espar moins high tech mais plus sûr : " avoir un mât raide vaut bien du poids en plus car cela permet de ne plus naviguer la tête en l’air " disait MichDesj avant de partir en qualif [1]. De retour à son port d’attache, le trimaran a été inspecté pour régler ce problème de liaison barre-safran-pilote automatique. Mais le mauvais temps sur la Bretagne n’arrange pas les choses pour Finistérien.
De son côté, Alain Gautier, qui participera lui-aussi à la Route du Rhum dans la catégorie des multicoques ORMA, vient de boucler ses 1000 milles de navigation en solitaire. Parti jeudi dernier de Lorient, l’ancien vainqueur du Vendée Globe (lui-aussi) a affronté des conditions météo difficiles en cette mi-octobre : « Je me suis fait bien brasser, surtout qu’à mi-parcours je me suis retrouvé au centre d’une dépression plus grosse qu’annoncée, avec des vents de 35-40 nœuds soufflant parfois en rafales à 45 nœuds dans une mer infecte. Avec un nouveau mât et le peu d’entraînement, j’étais assez tendu les 36 premières heures et puis j’ai pris le rythme. Techniquement, je suis content de Foncia même si il y a une somme de petits soucis à régler. Rien de problématique, des détails, ce qui est normal vu que le bateau a très peu navigué depuis sa sortie de chantier. » [2] Tout comme Michel Desjoyeaux, le Lorientais avait dû repousser sa qualification afin de recevoir son nouveau mât - le précédent s’étant rompu au large de Belle-île.
Dans cette catégorie des trimarans de 18 mètres, il ne reste donc que Michel Desjoyeaux en liste d’attente sur les 18 inscrits. Tous les autres se sont qualifiés à temps en parcourant les 1000 milles obligatoires. Mais on est loin des préparations des précédents vainqueurs de la Route du Rhum ! En 1990, Florence Arthaud avait surpris tout le monde en s’imposant à Pointe à Pitre. Quelques mois avant le départ de St Malo, elle avait pourtant battu le record de la traversée de l’atlantique en solitaire à la barre de son trimaran Pierre 1er. Quatre ans plus tard, c’était au tour de Laurent Bourgnon de traverser l’atlantique en solitaire en un temps record avant de s’imposer pour la première fois sur le Rhum. Mais depuis, les temps ont changé et les multicoques doivent prendre part à un circuit de grand-prix qui leur laisse peu temps pour naviguer au large. Il ne sera donc pas surprenant de voir sur le podium en novembre prochain des skippers qui ont déjà traversé l’océan à la barre de leur machine.
En monocoques de 60 pieds où le plateau est autant relevé qu’en multicoques, deux navigateurs ne sont pas encore qualifiés. Il s’agit de Mike Birch qui est arrivé des États-Unis pour prendre la barre de l’ancien UUNet de Philippe Monnet afin de participer à sa sixième Route du Rhum ! Quant à Elie Canivenc, il a une bonne excuse. Il vient de mettre à l’eau son Furtif 60, le monocoque à bouchains qu’il a co-dessiné et construit. Elie doit partir de Caen en milieu de semaine et revenir à St Malo avant le 1er novembre et valider ainsi son inscription…
Enfin, le dernier homme à qualifier est le jeune Yannick Bestaven. Le vainqueur de la Transat 650 2001 a longtemps cherché budget et bateau pour participer à la Route du Rhum. Mais une victoire dans la Mini n’ouvre pas facilement les portes de la course au large professionnelle. C’est grâce à Renaud le Youdec qu’il va pouvoir sauter le pas. Le Breton lui a laissé la barre de son beau 50 pieds dessiné par Berret-Racoupeau et construit en Italie en 2000. Le jeune Arcachonnais disposera alors d’une belle machine pour se confronter à Nick Moloney, Luc Coquelin et les autres…
Additif du 17 octobre : Jean Le Cam doit terminer sa qualification
Dans la catégorie des multicoques de 18 mètres, Jean Le Cam n’a pas terminé sa qualification suite à son accident (Bonduelle avait heurté une baleine et déchiré une partie de sa coque centrale innondant le bateau et détruisant l’électronique). Le comité de course de la Route du Rhum lui a demandé de terminer son parcours (le début reste validé), de nuit…
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.