La liste officielle des inscrits à la Route du Rhum 2002 a été présentée jeudi dernier. Mais tous les concurrents n’ont pas encore obtenu leur ticket d’entrée puisqu’ils n’ont pas accompli leur qualification. Le premier d’entre eux est Michel Desjoyeaux, le skipper du trimaran Géant.
Nouveau skipper d’un trimaran de 18 mètres, le vainqueur du Vendée Globe 2000 est à la bourre. Parti vendredi dernier de Port-La-Forêt, Michel Desjoyeaux a dû faire demi-tour ce week-end suite à des problèmes de pilote automatique. Son départ en qualification avait déjà été repoussé après que le mât aile ne s’affaisse sur le pont du trimaran lors d’une de ses premières navigations. En trois semaines, Espace Composite lui a construit et livré un nouvel espar moins high tech mais plus sûr : " avoir un mât raide vaut bien du poids en plus car cela permet de ne plus naviguer la tête en l’air " disait MichDesj avant de partir en qualif [1]. De retour à son port d’attache, le trimaran a été inspecté pour régler ce problème de liaison barre-safran-pilote automatique. Mais le mauvais temps sur la Bretagne n’arrange pas les choses pour Finistérien.
De son côté, Alain Gautier, qui participera lui-aussi à la Route du Rhum dans la catégorie des multicoques ORMA, vient de boucler ses 1000 milles de navigation en solitaire. Parti jeudi dernier de Lorient, l’ancien vainqueur du Vendée Globe (lui-aussi) a affronté des conditions météo difficiles en cette mi-octobre : « Je me suis fait bien brasser, surtout qu’à mi-parcours je me suis retrouvé au centre d’une dépression plus grosse qu’annoncée, avec des vents de 35-40 nœuds soufflant parfois en rafales à 45 nœuds dans une mer infecte. Avec un nouveau mât et le peu d’entraînement, j’étais assez tendu les 36 premières heures et puis j’ai pris le rythme. Techniquement, je suis content de Foncia même si il y a une somme de petits soucis à régler. Rien de problématique, des détails, ce qui est normal vu que le bateau a très peu navigué depuis sa sortie de chantier. » [2] Tout comme Michel Desjoyeaux, le Lorientais avait dû repousser sa qualification afin de recevoir son nouveau mât - le précédent s’étant rompu au large de Belle-île.
Dans cette catégorie des trimarans de 18 mètres, il ne reste donc que Michel Desjoyeaux en liste d’attente sur les 18 inscrits. Tous les autres se sont qualifiés à temps en parcourant les 1000 milles obligatoires. Mais on est loin des préparations des précédents vainqueurs de la Route du Rhum ! En 1990, Florence Arthaud avait surpris tout le monde en s’imposant à Pointe à Pitre. Quelques mois avant le départ de St Malo, elle avait pourtant battu le record de la traversée de l’atlantique en solitaire à la barre de son trimaran Pierre 1er. Quatre ans plus tard, c’était au tour de Laurent Bourgnon de traverser l’atlantique en solitaire en un temps record avant de s’imposer pour la première fois sur le Rhum. Mais depuis, les temps ont changé et les multicoques doivent prendre part à un circuit de grand-prix qui leur laisse peu temps pour naviguer au large. Il ne sera donc pas surprenant de voir sur le podium en novembre prochain des skippers qui ont déjà traversé l’océan à la barre de leur machine.
En monocoques de 60 pieds où le plateau est autant relevé qu’en multicoques, deux navigateurs ne sont pas encore qualifiés. Il s’agit de Mike Birch qui est arrivé des États-Unis pour prendre la barre de l’ancien UUNet de Philippe Monnet afin de participer à sa sixième Route du Rhum ! Quant à Elie Canivenc, il a une bonne excuse. Il vient de mettre à l’eau son Furtif 60, le monocoque à bouchains qu’il a co-dessiné et construit. Elie doit partir de Caen en milieu de semaine et revenir à St Malo avant le 1er novembre et valider ainsi son inscription…
Enfin, le dernier homme à qualifier est le jeune Yannick Bestaven. Le vainqueur de la Transat 650 2001 a longtemps cherché budget et bateau pour participer à la Route du Rhum. Mais une victoire dans la Mini n’ouvre pas facilement les portes de la course au large professionnelle. C’est grâce à Renaud le Youdec qu’il va pouvoir sauter le pas. Le Breton lui a laissé la barre de son beau 50 pieds dessiné par Berret-Racoupeau et construit en Italie en 2000. Le jeune Arcachonnais disposera alors d’une belle machine pour se confronter à Nick Moloney, Luc Coquelin et les autres…
Additif du 17 octobre : Jean Le Cam doit terminer sa qualification
Dans la catégorie des multicoques de 18 mètres, Jean Le Cam n’a pas terminé sa qualification suite à son accident (Bonduelle avait heurté une baleine et déchiré une partie de sa coque centrale innondant le bateau et détruisant l’électronique). Le comité de course de la Route du Rhum lui a demandé de terminer son parcours (le début reste validé), de nuit…
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A "transbiscay" to set the boat up, a succession of gybes to clear Cape Finistere, then steer 180°, due south and the whole coast of Portugal is unfolding on fast forward to Orange’s windward. After one and a half day’s racing, the thirteen oilies of Peyron’s men are already drying in the Iberian sunshine.
Une « transgascogne » de réglage , une succession d’empannages pour contourner le cap Finisterre, puis la barre au 180, plein sud, et c’est toute la côte du Portugal qui défile en accéléré au vent d’Orange. Après un jour et demi de course, les treize cirés des hommes de Peyron sèchent déjà au soleil ibérique.
We were warned that this Saturday March 2nd would be classified "Orange" for the half-term traffic, both outward bound and inward bound ? and also on the Atlantic with the toing and froing of the two "Giants" : back to port for the unfortunate Geronimo and a fresh start this morning at 08 hours 36 minutes and 21 seconds (French time) for Bruno (…)
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