La liste officielle des inscrits à la Route du Rhum 2002 a été présentée jeudi dernier. Mais tous les concurrents n’ont pas encore obtenu leur ticket d’entrée puisqu’ils n’ont pas accompli leur qualification. Le premier d’entre eux est Michel Desjoyeaux, le skipper du trimaran Géant.
Nouveau skipper d’un trimaran de 18 mètres, le vainqueur du Vendée Globe 2000 est à la bourre. Parti vendredi dernier de Port-La-Forêt, Michel Desjoyeaux a dû faire demi-tour ce week-end suite à des problèmes de pilote automatique. Son départ en qualification avait déjà été repoussé après que le mât aile ne s’affaisse sur le pont du trimaran lors d’une de ses premières navigations. En trois semaines, Espace Composite lui a construit et livré un nouvel espar moins high tech mais plus sûr : " avoir un mât raide vaut bien du poids en plus car cela permet de ne plus naviguer la tête en l’air " disait MichDesj avant de partir en qualif [1]. De retour à son port d’attache, le trimaran a été inspecté pour régler ce problème de liaison barre-safran-pilote automatique. Mais le mauvais temps sur la Bretagne n’arrange pas les choses pour Finistérien.
De son côté, Alain Gautier, qui participera lui-aussi à la Route du Rhum dans la catégorie des multicoques ORMA, vient de boucler ses 1000 milles de navigation en solitaire. Parti jeudi dernier de Lorient, l’ancien vainqueur du Vendée Globe (lui-aussi) a affronté des conditions météo difficiles en cette mi-octobre : « Je me suis fait bien brasser, surtout qu’à mi-parcours je me suis retrouvé au centre d’une dépression plus grosse qu’annoncée, avec des vents de 35-40 nœuds soufflant parfois en rafales à 45 nœuds dans une mer infecte. Avec un nouveau mât et le peu d’entraînement, j’étais assez tendu les 36 premières heures et puis j’ai pris le rythme. Techniquement, je suis content de Foncia même si il y a une somme de petits soucis à régler. Rien de problématique, des détails, ce qui est normal vu que le bateau a très peu navigué depuis sa sortie de chantier. » [2] Tout comme Michel Desjoyeaux, le Lorientais avait dû repousser sa qualification afin de recevoir son nouveau mât - le précédent s’étant rompu au large de Belle-île.
Dans cette catégorie des trimarans de 18 mètres, il ne reste donc que Michel Desjoyeaux en liste d’attente sur les 18 inscrits. Tous les autres se sont qualifiés à temps en parcourant les 1000 milles obligatoires. Mais on est loin des préparations des précédents vainqueurs de la Route du Rhum ! En 1990, Florence Arthaud avait surpris tout le monde en s’imposant à Pointe à Pitre. Quelques mois avant le départ de St Malo, elle avait pourtant battu le record de la traversée de l’atlantique en solitaire à la barre de son trimaran Pierre 1er. Quatre ans plus tard, c’était au tour de Laurent Bourgnon de traverser l’atlantique en solitaire en un temps record avant de s’imposer pour la première fois sur le Rhum. Mais depuis, les temps ont changé et les multicoques doivent prendre part à un circuit de grand-prix qui leur laisse peu temps pour naviguer au large. Il ne sera donc pas surprenant de voir sur le podium en novembre prochain des skippers qui ont déjà traversé l’océan à la barre de leur machine.
En monocoques de 60 pieds où le plateau est autant relevé qu’en multicoques, deux navigateurs ne sont pas encore qualifiés. Il s’agit de Mike Birch qui est arrivé des États-Unis pour prendre la barre de l’ancien UUNet de Philippe Monnet afin de participer à sa sixième Route du Rhum ! Quant à Elie Canivenc, il a une bonne excuse. Il vient de mettre à l’eau son Furtif 60, le monocoque à bouchains qu’il a co-dessiné et construit. Elie doit partir de Caen en milieu de semaine et revenir à St Malo avant le 1er novembre et valider ainsi son inscription…
Enfin, le dernier homme à qualifier est le jeune Yannick Bestaven. Le vainqueur de la Transat 650 2001 a longtemps cherché budget et bateau pour participer à la Route du Rhum. Mais une victoire dans la Mini n’ouvre pas facilement les portes de la course au large professionnelle. C’est grâce à Renaud le Youdec qu’il va pouvoir sauter le pas. Le Breton lui a laissé la barre de son beau 50 pieds dessiné par Berret-Racoupeau et construit en Italie en 2000. Le jeune Arcachonnais disposera alors d’une belle machine pour se confronter à Nick Moloney, Luc Coquelin et les autres…
Additif du 17 octobre : Jean Le Cam doit terminer sa qualification
Dans la catégorie des multicoques de 18 mètres, Jean Le Cam n’a pas terminé sa qualification suite à son accident (Bonduelle avait heurté une baleine et déchiré une partie de sa coque centrale innondant le bateau et détruisant l’électronique). Le comité de course de la Route du Rhum lui a demandé de terminer son parcours (le début reste validé), de nuit…
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
In July 2001 a young UK based design office, the Owen Clarke Design Group won the design contract for a new Open 60. Built in New Zealand and launched in February this year, this new exciting yacht is the latest open 60 design to be launched anywhere and may point the way towards the type of boat that can be raced efficiently solo or fully (…)
Graham Dalton n’est autre que le frère de Grant, vainqueur de The Race et actuel skipper d’Amer Sport One dans la Volvo Ocean Race. Pour participer à Around Alone, le navigateur Kiwi a commandé aux coauteurs de Kingfisher les plans d’un nouvel Open 60. Un monocoque d’une nouvelle génération.
La première eurolymp de l’année se déroule actuellement sur le futur site olympique. Les tricolores sont là « pour voir », ce qui ne les empêche pas de prétendre à quelques podiums.
Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
1811 miles parcourus en un peu plus de 80 heures (les îles Canaries en 60) alors que durant le précédent Trophée Jules Verne, en 1997, Olivier de Kersauson avait mis plus de six jours pour couvrir la même distance. Les premiers jours de la tentative de Geronimo pour battre le record absolu du tour du monde à la voile sont exceptionnels. (…)
Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
News Corp a coupé la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race, hier soir, à 22h 50 (heure française). Le bateau battant pavillon australien s’en sort donc avec les honneurs après la rupture partielle de son système de barre il y a une semaine.
A 14 heures (heure française) , soit un peu moins de 60 heures après son départ, Geronimo était à la latitude de Las Palmas, à l’intérieur des îles Canaries.
Premières épreuves ce week-end du 17 février pour les Lasers. Concarneau et Sainte Maxime accueillaient les concurrents de ces deux interligues non sélectives pour le championnat de France. Une participation importante malgré l’absence des têtes d’affiches.
Tel un mustang, le trimaran d’Olivier de Kersauson avale les milles comme un métronome depuis son départ au large d’Ouessant dans la nuit de dimanche à lundi (2h 25’16"). L’équipage mené par l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne a passé en milieu de journée la latitude de Lisbonne tout en continuant à prendre ses marques.