La deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales est repartie de Torbay à destination de Cape Town en Afrique du Sud. Après une journée et demie de mer, Bernard Stamm et Brad Van Liew, les vainqueurs des Classes 1 et 2 de la première étape, se sont installés aux commandes de la course. Pendant ce temps, l’Italien Simone Bianchetti a fait route sur Brest.
Brad Van Liew au départ de Torbay
Photo : Tommy Hilfiger Freedom America
Le skipper du monocoque Tiscali (ex-Whirlpool) a donc dû faire escale pour réparer ses pilotes automatiques. Les spécialistes de Raymarine l’y attendaient ce matin pour l’assister dans la réparation. Cet arrêt devrait lui permettre aussi de récupérer de la sévère tempête que les concurrents ont rencontré dès la sortie du Solent.
Le départ avait déjà été reporté de 24 heures car Robin Knox Johnston avait jugé dangereux la sortie des bateaux du port. Cela n’a pas empêché les concurrents de rencontrer des conditions difficiles en ce début de première étape vers le grand Sud.
"Nous sommes sortis du Solent avec Brad littéralement bord à bord" a écrit l’Américain Tim Kent au PC course. "Nous parlions du temps qui nous attend ! Tous les concurrents ont les prévisions en tête. Une dépression très creuse devait croiser notre route avec 973 hPa de pression et des vents à plus de 50 noeuds..." Effectivement, une fois arrivés dans le golfe de Gascogne, les navigateurs ont été servis. "J’ai toujours dit que je ne voudrais jamais traverser le golfe de Gascogne en pleine tempête" poursuit Kent. "Mais le baromètre est tombé à 990 la nuit dernière et le vent a frisé les 40 noeuds - moins que prévu, heureusement ! - et j’ai dû naviguer avec trois ris dans la grand-voile et trinquette."
En classe 1, c’est le Français Thierry Dubois qui avait pris les commandes de la course depuis le départ de l’Angleterre. Mais le Suisse Bernard Stamm a vite repris les commandes d’une course qui lui est promise. Il devançait en pleine nuit Hexagon, le nouveau monocoque du Néo-Zélandais Graham Dalton, de 35 milles. Dubois est troisième devant Emma Richards. Ils ne sont plus que six dans cette catégorie depuis le retrait du Belge Patrick de Radiguès qui participera à la Route du Rhum. Ils ne sont alors plus que 12 à participer à ce tour du monde…
The Ocean Race Europe 2025 est officiellement ouverte à Kiel. Les marins, les équipes, toutes les parties prenantes et les fans profitent des festivités au sein de l’Ocean Live Park. Tous partagent aussi deux jours de runs de vitesse dans les eaux du canal de Kiel, avant le grand départ de la course prévu dimanche à 15h50, heure locale (CEST).
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)